Voler avec Air France après le 11 mai

Thermomètre infrarouge avant de monter dans l'avion
© Air France

La compagnie aérienne nationale reprend très progressivement son trafic domestique au départ de Roissy-CDG. Alors que les dessertes de Marseille, Nice et Toulouse avaient été maintenues durant le confinement, Air France annonce la reprise entre Paris et les villes de Brest, Bordeaux et Montpellier. Certains seniors vont peut-être devoir se déplacer pour des raisons impérieuses, de nature familiale ou professionnelle. Pour tous les voyageurs concernés, voici les mesures prises par la compagnie pour garantir le meilleur niveau de sécurité sanitaire à bord.

Depuis le 11 mai 2020, Air France déploie progressivement un dispositif de contrôle de température au départ de l’ensemble de ses vols. Cette vérification systématique est assurée au moyen de thermomètres infrarouges sans contact.

Une température inférieure à 38°C est requise pour pouvoir voyager. Les clients présentant une température supérieure à cette valeur pourront se voir refuser l’embarquement et leur réservation sera modifiée sans frais pour un départ ultérieur.

Egalement depuis le 11 mai, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des vols, en application de la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports.

Les clients d’Air France sont notifiés de ces nouvelles dispositions en amont de leur départ via l’ensemble des canaux de communication de la compagnie (e-mail, SMS, sites internet).

Ces mesures viennent compléter le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise du COVID-19, comprenant notamment :

  • Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,
  • L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports,
  • La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
  • Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
  • La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,
  • L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. A noter : suspension des services de boisson et de restauration en cabine sur les vols domestiques.

Par ailleurs, Air France rappelle que l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage des appareils est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires.

Ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.