Tel est le titre – un peu intrigant – d’un tout nouvel ouvrage paru chez Hachette. En ces temps particuliers où le Coronavirus rend les voyages à l’étranger pour le moins compliqués, trois auteurs ont eu une idée fûtée pour faire patienter les globe-trotters. Montrer que l’exotisme n’est pas forcément loin de chez soi … et que la France est décidemment un très beau pays !
Le livre recense une cinquantaine de lieux, tous situés dans l’Hexagone, qui donnent l’impression d’être à l’autre bout de la terre.
Parce qu’il n’est pas toujours possible de partir loin, parce que notre pays recèle une diversité incroyable de paysages, « Voir le monde sans quitter la France » propose une mine d’alternatives au voyage à l’étranger. Des destinations 100% françaises, à l’exotisme souvent insoupçonné.
Surprise ! Le Finistère prend des airs de Polynésie, les forêts vosgiennes ressemblent à s’y méprendre aux forêts finlandaises, la Corse a des couleurs de Seychelles, la Bambouseraie d’Anduze vous transporte dans les collines du Sichuan… On se laisse surprendre le pittoresque de tous ces endroits, accessibles sans passeport ni visa !
Certes, le plateau de Millevaches peut sembler moins évocateur que les Highlands écossais, les collines du Gers moins romantiques que celles de Toscane. Et pourtant ! Le livre démontre, photos à l’appui, qu’il est possible de s’évader sans pour autant avoir parcourir des milliers de kilomètres. Il suffit souvent de rester curieux.
A noter : pour chaque destination, les auteurs ont recensé bon nombre d’informations : histoire, curiosités locales, bonnes adresses mais aussi infos pratiques de type « quand partir » et « comment y aller ».
« Voir le monde sans quitter la France », de Céline Fion, Natasha Penot et Jean Tiffon, aux Editions Hachette
Soyez le premier à commenter