Vivez l’automne avec le menu des Landes gourmandes

Un bas armagnac de qualité

L’automne dans les Landes est une saison bénie pour goûter la gastronomie locale. Le terroir est généreux et pour de nombreux produits, c’est la saison de  la  cueillette, de  la  récolte ou  des  conserves  qui  évoque  aussitôt  une  cuisine  généreuse  avec repas de fête et animations que les landais aiment à partager.

Pour le découvrir concrètement, Une centaine d’acteurs,  hôteliers, restaurateurs, artisans, producteurs ou conservateurs motivés par ces valeurs communes basées sur l’échange et la convivialité se mobilisent jusqu’au 30 novembre prochain pour vous  faire découvrir le meilleur du terroir landais!

Un territoire gastronomique unique

L’automne, c’est (entre autres) la saison des vendanges, de la  récolte  du  kiwi  et  bientôt  celle de la distillation de l’Armagnac où au pied de l’alambic en chauffe, il faut savoir prendre son temps. C’est aussi la période des conserves avant l’hiver et celle de la préparation des repas de fêtes.

Pour vous satisfaire, le CDT des Landes a développé tout un réseau d’acteurs landais  sélectionnés sur la base d’une charte de qualité et qui s’engagent autour de la thématique gourmande. Ces ambassadeurs,  une  centaine  cette première année, ouvrent leurs portes pour accueillir au mieux les visiteurs et leur faire découvrir les  produits  landais tout  en garantissant  une  qualité  de  services.

Identifiables grâce  à  une estampille  et  une  bannière  «Les  Landes,  attendez-vous  à  savourer»,  tous  ces  professionnels répondent à des critères de valorisation des produits locaux, privilégiant les produits de saisons et les circuits courts.

De  nombreux rendez-vous,   des   rencontres   avec   des   producteurs,   des   dégustations   ou   des   ateliers   sont programmés. Plusieurs temps forts comme l’Armagnac en Fête, Cuisine de Mets d’Amou, les vendanges en Tursan, la Foire d’Ousse Suzan ou la Cuisine d’Automne à Marquèze viendront  rythmer la saison gourmande. Mieux, pour séduire les amateurs de bonne chères, des séjours gourmands sont déclinés le temps d’un week-end pour s’évader dans la peau d’un vigneron, autour d’un city break et bien-être à Dax, une virée gourmande et culturelle à Mont de Marsan ou encore une balade en Pays d’Orthe et près de l’Adour.

Le programme détaillé sur : www.automne-gourmand.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.