Vive le Carnaval !

Carnaval de Nice
© photo Ville de Nice

Alors que l’hiver gagne du terrain et que les journées sont plus sombres, pourquoi ne pas programmer dès à présent un séjour aussi festif que coloré dans un endroit où le carnaval est bien plus qu’une tradition locale ? Au mois de février, prendre part au Carnaval est l’occasion idéale pour se distraire, se déguiser et oublier le quotidien !

Coup de projecteur sur trois Carnavals parmi les plus anciens et les plus réputés de l’hexagone.

Corsi et batailles de fleurs à Nice

Du 15 au 29 février 2020, Nice deviendra la Capitale mondiale de la mode avec la 136e édition du Carnaval sur le thème « Roi de la Mode ». Les nombreux visiteurs pourront admirer le Roi, la Reine et leurs sujets et participer aux extravagants défilés de chars, de grosses têtes et aux élégantes Batailles de Fleurs.

Le roi Carnaval du Carnaval de Nice
© photo Ville de Nice

Pendant 15 jours, avec ses deux manifestations : les Corsi carnavalesques (de jour ou de nuit) et les Batailles de fleurs, le Carnaval de Nice offrira un spectacle burlesque, magique et initiatique, dédié à la mode sous toutes ses coutures.

Les chars défileront lors des Corsi carnavalesques (mardis, samedis et dimanche), accompagnés de grosses têtes et d’artistes venant du monde entier dans une ambiance festive et populaire, savamment scénographiée, pour revisiter l’histoire de la mode, faire rire et sourire mais aussi réfléchir sur la mode et ses dessous. Grands et petits sont invités à venir déguisés de la tête aux pieds !

Les Batailles de Fleurs, autre temps fort du Carnaval, se dérouleront les mercredis et samedis après-midi : le thème sera décliné sur des chars ornés de fleurs valorisant la production locale (80% des fleurs sont produites dans la région) et animés par des comédiennes qui porteront des costumes spécialement conçus pour la manifestation. Un défilé unique au monde où des milliers de fleurs seront distribuées.

Bandes et bals à Dunkerque

Carnaval de Dunkerque
© Christine Marco

Dès janvier 2020, le Carnaval de Dunkerque fera son grand retour. A cette occasion, un vent de folie et de fête va souffler sur le territoire pendant près de 3 mois !

L’histoire du Carnaval de Dunkerque est très ancienne. Au début du XVIIIème siècle, à l’occasion du départ des marins pour la pêche en Islande, l’armateur offrait la « foye », une fête pour les pêcheurs. A cette époque toutes les festivités se déroulaient dans une auberge. Petit à petit, vers la fin du siècle, les hommes de mer et leurs familles se déguisèrent et envahirent les rues de la ville. Aujourd’hui, la passion continue. Des dizaines de milliers de personnes assistent à la fête et participent à la folie qui s’empare de toute la ville.

Les grandes bandes, qui se déroulent le dimanche après-midi (23 février 2020 : Bande de Dunkerque Centre, 1er mars 2020 : Bande de Malo), consistent en un immense défilé dans lequel les carnavaleux disposés en lignes successives se tiennent par les coudes. Il s’agit de marcher en chantant les airs traditionnels. Par intermittence, lorsque la musique reprend les chansons les plus entraînantes, les carnavaleux forment les chahuts.

Les bals des samedis soirs rassemblent des carnavaleux vêtus de leur plus beaux « atours ». Pris dans un tourbillon coloré, la musique les entraîne jusqu’au petit matin. Le parcours des carnavaleux est jalonné d’étapes que l’on nomme »chapelles ». On fait une halte dans les maisons, chez les particuliers qui offrent la musique, leur bonne humeur et le verre de l’amitié.

Cavalcades et intrigues à Granville

Carnaval de Grand Ville
© Carnaval de Granville – Norbert Delaunay

Comme tous les ans, Granville, accueille le Carnaval le plus important et le plus renommé de l’Ouest de la France. Son histoire est liée à l’histoire maritime de la ville. À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer. Depuis 2016, le Carnaval de Granville est inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

La 146ème édition du Carnaval de Granville aura lieu du 21 au 25 février 2020 : 5 jours de fêtes, de cavalcades, de bal, de déguisements, de confettis. Le carnaval commence le vendredi soir précédant le Mardi-gras. Durant ces cinq jours, la communauté carnavalière prend possession de la ville. Les temps forts sont les cavalcades satiriques et humoristiques qui rassemblent 45 chars et 3 000 carnavaliers qui défilent, accompagnés par des fanfares.

Les « intrigues » sont une des spécificités du Carnaval de Granville. Elles se déroulent à partir du mardi soir et pendant toute la nuit, à la fin du carnaval. Seuls ou en groupes, les intrigants, entièrement déguisés afin de ne pas être reconnus, se déplacent dans les bars, les restaurants ou chez l’habitant, pour « intriguer » leurs connaissances. Le but est de montrer à l’intrigué qu’on le connaît en lui racontant des anecdotes, en donnant des indices. Les « intrigués » peuvent poser des questions aux « intrigants » pour essayer de deviner qui se cache sous le masque. Pour répondre, l’intriguant déguise également sa voix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.