Trophées 2020 du Tourisme Accessible

Crédit photo : adamtepl de Pixabay

Coup de projecteur sur ceux qui se battent à longueur d’année en faveur de l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap ! Organisés par l’Association Tourisme & Handicaps, les Trophées du tourisme sont organisés chaque année sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises et avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. Pour la 6ème année consécutive, ils viennent récompenser les efforts d’acteurs engagés sur le terrain.

L’édition 2020 a décerné 6 trophées dans les catégories hébergement – grandes structures, hébergement – petites structures, information touristique, loisirs, restauration et lieux de visite. Un trophée d’or a également été attribué par la Direction Générale des Entreprises, sans oublier le coup de cœur de l’Association Tourisme & Handicap.

Catégorie Hébergement – Grandes structures 

La Résidence Les Océanes : un lieu d’hébergement aux Sables d’Olonne composé de 8 maisons particulièrement étudiées pour accueillir les personnes en situation de handicap et leur famille. Ce projet est né de la volonté des propriétaires de proposer des vacances accessibles à tous et de partager des moments inoubliables au bord de l’Océan Atlantique, dans la ville du Vendée Globe.

Catégorie Hébergement – Petites Structures 

Les Gites Libellule et Papillon sont nés de la volonté de fournir aux personnes en situation de handicap un équipement le plus complet possible sans compromettre l’esthétique et le confort. Ces granges rénovées en 2017 offrent l’espace nécessaire à un séjour serein dans le cadre de la Baie de Somme.

Catégorie Information touristique

L’Office de tourisme Terre Océane : pour permettre aux personnes en situation de handicap de visiter le Pays de Quimperlé, ses plages, son patrimoine et ses petits ports, l’Office a adopté une charte d’engagement et déployé un certain nombre d’outils : personnel formé à l’accueil des personnes handicapées, documentation en braille, circuits adaptés sur demande, site internet adapté, vidéos de présentation incluant la langues des signes, etc.

Catégorie Loisirs

Le MuséoParc Alésia : Engagé depuis sa conception dans une démarche globale d’accessibilité tant physique (accès aux différents lieux) que culturelle (accès aux contenus et activités), le MuséoParc met tout en œuvre pour favoriser le confort d’usage de tous ses visiteurs, sans exception. L’accès est gratuit pour la personne en situation de handicap et pour son accompagnateur. Le Centre d’interprétation du MuséoParc est titulaire de la marque d’État « Tourisme & Handicap » depuis 2018.

Catégorie Restauration

Le Restaurant « Les Mouettes » : restaurant atypique situé sur la plage de Mers-les-Bains, au pied des falaises de craie et à proximité de la baie de Somme. Le restaurant bénéficie d’une superbe terrasse avec vue mer, facilement accessible aux personnes handicapées.

Catégorie Lieux de visite

Le Mucem : situé à l’entrée du Vieux Port, ce musée est devenu un lieu de visite incontournable à Marseille. Conscient de la nécessité de s’entourer d’experts du handicap pour penser et construire une politique d’accessibilité globale, le Mucem a formé, dès l’origine du projet, un comité qui rassemble des associations marseillaises représentatives du handicap. Ensemble, ils ont réfléchi à l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive du musée.

Un Trophée d’Or a été attribué par la Direction Générale des Entreprises (DGE) à l’Office de tourisme de Metz. L’agence s’inscrit dans une démarche d’accessibilité universelle et participe au renforcement et à la facilitation de l’accès à l’offre du territoire Metz Métropole (accessibilité des sites touristiques, transports, hébergements, restaurants, aides techniques et humaines).

Coup de cœur de l’Association Tourisme & Handicaps pour la Maison de la pêche et de nature de Levallois, centre d’éducation à la nature urbaine et aux milieux aquatiques. Différentes activités y sont proposées selon les publics : Musée Aquarium de la Seine, centres de loisirs sur des thématiques environnementales, ateliers et vacances Pêche ou Nature, etc. Détenteur de la marque d’État « Tourisme & Handicap », le Musée Aquarium de la Seine est labellisé pour les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.