Trop de photos tue la photo ?

Que faites vous de vos photos de vacances
© Simon Steinberger

Téléphone, tablette, appareil photos, mini caméra, l’époque est aux images. Le disque dur remplace la boite à chaussures utilisée pour ranger soigneusement les tirages papiers et les soirées diapos sont devenues des « iPad party » où chacun sort son téléphone pour montrer ses aventures.

J’oublie bien sur les soirées « Parkinson » de cinéastes bien décidés à nous faire voir en vidéo leurs dernières visites dans le monde, tremblements et balayages hâtifs compris. Autant ne pas trop manger avant. Bref, l’époque vomit ses millions d’images sur les blogs ou les réseaux sociaux.

Mais vous, que faites-vous réellement de toutes vos photos et vidéos ?

Comme tous les ans, la presse américaine fait refleurir ce marronnier qu’est la gestion des images. Non pas pour souffler quelques idées d’utilisation, mais pour montrer à quel point nous avons évolué depuis dix ans. Le magazine Practical Photography, dans une étude publiée en juin dernier, explique que « plus de 2 milliards d’images sont faites tous les jours ». Toutes n’ont pas un intérêt majeur mais reflètent bien le besoin de mémoriser ce que nous voyons pour le partager. Le numérique est simple. Il remplace notre mémoire et nous facilite le quotidien.

En 2018, pour 26 % des photographes amateurs interrogés dans cette enquête menée outre atlantique, contre 32 % il y a cinq ans, « l’image a une valeur qui dépasse le simple retour sur le passé ». En clair, c’est une expression artistique au sens le plus noble du mot.

La photo numérique, une passion pour les seniors !

Et la grande révélation de cette étude se résume en un produit : le livre photo explose que ce soit en cadeau, en vente à l’unité auprès d’amis ou de collègues voire comme cadeau pour un anniversaire ou une fête de famille. Désormais, on ne présente pas son voyage pour dire « J’y étais » mais pour sa vision humaine ou graphique.

On a dépassé « le Raoul et Josette devant les chutes du Niagara », pour essayer d’atteindre l’ultra graphique qui ira du voile de brume à l’arc en ciel sur l’eau. Selon les industriels du livre photo, si la naissance de bébé et le mariage de la petite dernière sont encore les champions du domaine, le livre photo esthétique connaît un développement spectaculaire : plus de 50 % des demandes cette année au retour de l’été.

Et la tendance n’est pas près de s’arrêter. Un jour, n’en doutons pas, on exposera son disque dur dans une vitrine comme on le faisait avec un cadre en bois traditionnel. Une autre façon de démontrer que la mémoire de nos voyages est désormais immatérielle. Un peu comme les souvenirs inscrits dans notre cerveau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.