Tourissima ouvre ses portes à Lille le 17 janvier

Tourissima le salon du tourisme pour les seniors à Lille
Un rendez-vous pour les seniors du Nord de la France

Les amateurs de voyages ont rendez-vous du 17 au 19 janvier 2020 au Grand Palais de Lille pour Tourissima, le salon du tourisme et des activités nature. Au menu, plus de 250 destinations pour trouver la sienne et profiter des offres exclusives réservées aux visiteurs.

Cette année, Tourissima a choisi de mettre en avant 3 tendances emblématiques du tourisme d’aujourd’hui : les voyages plus responsables, les déserts pour leurs secrets et l’Europe, dont la proximité est toujours agréable.

© Pixabay

Partir de façon différente pour un voyage plus responsable, en alternant longue et courte distances, en limitant autant que faire se peut les émissions de CO2, en transformant le contenu de son séjour.

A leur niveau, destinations, infrastructures et tour-opérateurs participent à améliorer l’impact sur l’environnement et sur les habitants. Croisières moins polluantes, sensibilisation à l’écologie, hébergements moins énergivores, gastronomie locavore, accompagnement économique des populations locales…

Le Costa Rica agit depuis de nombreuses années pour la préservation de son patrimoine naturel. Prochaine étape de ce pays d’Amérique du Sud, devenir zéro plastique et zéro carbone d’ici 2021. Partir au Costa Rica c’est découvrir des zones protégées, des hébergements écologiques, des parcs naturels… Ampa Voyages y propose un séjour de 10j/8n.

La Dominique est l’île la plus préservée des Caraïbes. On la surnomme « L’île Nature » en raison de ses sublimes paysages déclinant toute la palette de vert et bleu. Entre forêt tropicale, rivières et chutes d’eau spectaculaires, l’île est riche de plus de 1 200 espèces végétales et plus de 180 espèces d’oiseaux. Touchée en 2017 par l’ouragan Maria, la Dominique est à l’honneur chez Gaia Voyages qui souhaite accompagner son développement économique et touristique.

Association sans but lucratif et voyagiste professionnel depuis 2005, Culture Contact est membre de l’Ates (réseau national du tourisme équitable et solidaire). Elle est titulaire du label « Garantie tourisme équitable et solidaire » basé sur 56 critères exigeants. Spécialisée sur des destinations sud-américaines (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Chili), les séjours de Culture Contact permettent de partager le quotidien des habitants. De plus, chaque voyage participe au financement d’actions en faveur des communautés locales.

Costa Croisières, représentée sur Tourissima par l’agence Travelil, propose de sillonner la Méditerranée sur son nouveau bateau : le Costa Smeralda. Propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) qui garantit l’élimination presque totale des émissions de dioxyde de soufre et de particules, ce bateau proposera une dizaine de croisières dont un séjour 8j/7n au départ et retour de Marseille avec des escales à Barcelone, Palma, Cagliari, Civitavecchia / Rome et Nice/Savone.

Allibert Trekking est le premier tour-opérateur à avoir reçu une certification « tourisme responsable » ; en reconnaissance de 40 ans d’activités animées par le respect de l’environnement, de la culture et des traditions des pays visités. Depuis janvier 2018, Allibert Trekking absorbe l’intégralité des émissions de CO2 générées par le transport aérien de ses voyageurs en finançant des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove.

LE DESERT POUR SEUL HORIZON

© Pixabay

Ils fascinent par leur beauté et leur mystère. Les espaces désertiques répartis dans le monde sont des écosystèmes où faune et flore cherchent le moindre espace viable pour se frayer un chemin et où les vents ont parfois sculpté à même la roche des paysages extraordinaires. En trek, en autotour, en croisière… cette facette unique de la beauté du monde offre de multiples visages. 

Dormir dans le désert est toujours une expérience unique. C’est dans un camp bédouin installé dans le désert de Wahiba, à Oman, qu’Auchan Voyages invite ses voyageurs à passer une nuit après une découverte en 4×4 des dunes ocre orangé.

Grands Espaces organise une croisière du Spitzberg à l’Islande, en passant par le Groenland. Entre morses et rennes se reposant sur les montagnes et glaciers ou icebergs tabulaires géants, elle plongera les voyageurs au cœur du plus grand Parc National du monde, dans le fjord de l’Empereur François Joseph et du Scoresby Sund avec son village d’Ittoqqortoormiit, accessible en bateau quelques jours par an. Au passage, les croisiéristes pourront peut-être observer des baleines bleues, rorquals, mégaptères ou dauphins.

Couvrant les deux tiers de l’Ouzbékistan, le désert du Kyzil Koum était autrefois traversé par les Routes de la Soie. Aujourd’hui, ses dunes rouges séduisent les voyageurs qui pourront les approcher de près lors d’un séjour Rev’Tours qui propose aussi de découvrir une oasis tout droit sortie des contes de fée : Khiva. Sa ville intérieure, Itchankala, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et protège derrière ses remparts une cinquantaine de monuments historiques.

Le désert de Gobi est non seulement le plus grand d’Asie, avec une surface estimée à 1.300.000 km², mais aussi le plus froid au monde (jusqu’à -40°C en hiver). Il s’étend sur la Chine (région de Mongolie intérieure) et en Mongolie. Principalement recouvert de pierres, il se décline en une large palette de paysages (dune, montagne, steppes, oasis, lacs…) à découvrir lors d’un trek ou en randonnée, à pied, à cheval, en 4×4, en dos de chameau ou à bord du Transmongolien. Sur Tourissima, Ampa Voyages, Selectour Naja Tourisme, Salmon Voyages pourront construire un séjour exotique et insolite.

L’EUROPE A LA COTE

© Pixabay

Que ce soit pour des escapades ou des séjours plus longs, les pays européens sont toujours plébiscités. La France, bien sûr, mais aussi l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore la Suisse. Dans ce contexte, les visiteurs de Tourissima n’auront que l’embarras du choix pour s’aventurer ailleurs en France ou chez nos voisins européens.

Pour leurs déplacements, les visiteurs pourront se rapprocher de l’Aéroport Lille Lesquin qui les conseillera sur les différents vols à destination de l’Europe prévus pour le printemps et l’été 2020. De son côté, l’Aéroport de Charleroi présentera ses nouvelles lignes vers Ljubljana (Slovénie) avec 6 vols par semaine (Brussels Airlines), Vienne (avec Laudamotion) ou Koutaïssi en Géorgie (Wizz Air).

Les autocaristes présents ne seront pas en reste. Cardetour proposera des séjours en Italie, Espagne, Autriche, Pays-Bas,… A noter également que la compagnie compte, depuis le 1er novembre 2019, trois nouveaux lieux de prise en charge dans les Hauts-de-France : La Bassée, Béthune et Fournes-en-Weppes.

Pas toujours évident de partir seul ! Pour les célibataires ou ceux dont la moitié n’aime pas voyager, le tour-opérateur Herman & Vandamme a créé le Club des voyages « singles ». Dédiés à ceux qui aiment voyager en bonne compagnie, ces séjours favorisent les rencontres de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Parmi les destinations européennes choisies en 2020 : Londres, Misano Adriatico,

Amateurs de foot ? Du 12 juin au 12 juillet, le Championnat d’Europe UEFA de football célèbre ses 60 ans en organisant l’Euro 2020 dans 12 villes. Pour rejoindre les différentes destinations, Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres (où se dérouleront demi-finales et finale), Munich, Rome et Saint-Pétersbourg, les visiteurs pourront s’adresser aux agences de voyages présentes, telles que Selectour Naja Tourisme, Salmon Voyages,…

INFOS PRATIQUES TOURISSIMA 2020
Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2020
10h à 18h sans interruption
Lille Grand Palais – Hall Paris
Tarifs : 10 euros sur place et 8 € en prévente
(Entrée gratuite pour les moins de 12 ans)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.