Tourisme spirituel aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer
© OT Saintes-Maries-de-la-Mer

Le 24 octobre prochain, le cœur de la Camargue battra au rythme de la « 25ème heure » ; un événement organisé aux Saintes-Maries-de-la-Mer qui va permettre aux visiteurs de découvrir toute l’étendue du patrimoine spirituel de ce village. Croyants ou non, ils sont tous les bienvenus sur cette terre d’accueil et de tradition, bâtie entre ciel et mer.

Depuis le XIIème siècle, les pèlerins affluent aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour vénérer les reliques des Saintes, découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le roi René. Le village a en effet accueilli, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.

© OT Saintes-Maries-de-la-Mer

Fortes de cette identité particulière, la station balnéaire est naturellement devenue une terre de spiritualité. Si le sanctuaire de Notre Dame de la Mer est le lieu des grands pèlerinages de mai, octobre et décembre, les pèlerins sont également présents au quotidien, en groupe, en famille ou seuls. Pèlerins ou visiteurs, tous sont accueillis par Notre Dame de la Mer, les reliques des Saintes et deux mille ans de prière…

Tous les deux ans, l’association des villes sanctuaires de France organise la « 25e heure ». L’idée : permettre aux touristes et pèlerins de découvrir autrement les richesses des sanctuaires au cours de cette journée du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, grâce à l’heure supplémentaire gagnée par la magie du temps.

Cette année, la 25e heure aura donc lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer le 24 octobre et sera organisée autour de la thématique de la musique.

© J et G VLASSIS

À partir de 17h30, une procession traversera le village en partant de la Croix de Camargue pour se rendre à l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette déambulation à travers les rues sera accompagnée par le groupe de musique provençale Revoulul, sur des airs effectués au tambourin, galoubet, fifre et chants. La procession, menée par la Confrérie des Saintes-Maries-de-la-Mer et les fidèles, invite le public à se joindre à ses déambulations, qu’il soit croyant ou non.

Point d’arrivée de la procession, le sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer sera alors l’écrin d’un concert unique. À 18h30, l’église recevra le chanteur gitan Franck Marcou, enfant du pays et fervent fidèle des pèlerinages du village.

En tout, 19 villes sont aujourd’hui inscrites à l’association des « Villes sanctuaires de France », créée il y a une quinzaine d’années. Ainsi, les Saintes-Maries-de-la-Mer s’inscrivent aux côtés du Mont-Saint-Michel, Lourdes ou encore Lisieux, par exemple. Si chaque ville organise individuellement la 25e heure, toutes marquent l’événement par une procession, et les cloches de tous les sanctuaires de France carillonneront à 20h précises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.