
Quand une nouvelle collection de guides de voyage arrive sur le marché on se demande toujours ce qu’elle va apporter au lecteur. Au-delà des classiques sites à visiter et des adresses à ne pas manquer, on recherche toujours ce qui se cache derrière les mots pour réussir son voyage.
C’est sans doute ce qui a poussé les éditions de « l’arbre qui marche » à publier l’ouvrage de Brina Svit consacré à Ljubljana. Brina a vécu sa jeunesse à Ljubljana, et l’a quittée alors qu’elle faisait partie de la fédération yougoslave. Aujourd’hui capitale européenne, la ville a bien changé.
Avec l’aide de Marko, son ami éditorialiste resté sur place, l’auteur renoue les fils et nous raconte l’histoire d’un petit pays au cœur de l’Europe, fier de sa langue, de sa culture et de sa capitale, façonnée presque entièrement par l’étonnant Jože Plečnik.
Entourée de collines boisées, Ljubljana se rêve parfois en plus belle ville du monde. Mais c’est son esprit rebelle et alternatif qui va vous surprendre.

Son guide commence par un cours d’histoire. Plutôt par une approche géopolitique du pays. Elle rappelle ainsi que cette ville a été « un grand port de l’empire austro-hongrois et d’un tout aussi imposant hôtel de ville où Mussolini a programmé l’instauration des lois raciales fascistes en septembre 1938 ».
On se demande en quoi l’histoire nous guiderait dans la découverte de la ville. Elle est pourtant essentielle pour cette petite nation devenue indépendante où le tourisme n’est pas encore une activité économique forte. Même si son réveil récent sur le marché des voyages enchante les visiteurs.
Au-delà de la géographie et de l’histoire, c’est la compréhension de la culture même de la société qui nous interroge. Et pourtant, elle reste essentielle aux yeux des Slovènes. Trouver une identité et se positionner au sein d’une Europe bousculée n’est pas chose facile.
Alors ce guide nous conduit à la fois dans le passé et aborde aussi les temps modernes voir l’avenir du pays. Il explique les tensions religieuses qu’a connu la Slovénie et détaille ce qui fait sa richesse.
Mais, disons-le clairement : il faut entrer dans le livre pour en comprendre la finalité et percevoir ce qui en fait une destination à part entière..
Si l’ensemble se veut très intellectuel, l’auteur n’oublie pas de préciser ces bons plans dans la capitale. Elle ajoute même des QR code à chaque fin d’itinéraire pour retrouver la carte sur son téléphone. Petite richesse de ce guide, au-delà de l’histoire même du pays, c’est que l’explication des lieux et des sites à visiter se replacent toujours dans l’histoire qu’elle soit récente ou romaine.
Voilà donc un guide original, différent et qui ne sera pas sans doute à placer entre toutes les mains. Il faut avoir envie de découvrir au-delà des lieux, de comprendre ce qui a fait ces lieux et de prendre le temps de flâner entre atmosphère histoire. Tout un programme.
L’arbre qui marche
« Ljubljana » de Brina Svit
128 pages – 13,90€
Une quinzaine de titres sont prévus dans cette collection
Soyez le premier à commenter