Seniors, succomberez-vous à la folie du camping-car ?

Le camping-car attire les seniors
© Photo AJS1

Riche de multiples reportages télévisés qui fleurissent ces derniers mois, attiré par à la lecture de la presse grand public qui évoque son intérêt ou en circulant sur les réseaux sociaux où chacun y va de son commentaire sur les avantages, pas de doute, le camping-car est la grande vedette de cet été 2020. Mais au-delà, face à la crise sanitaire qui lui a donné des lettres de noblesse, est-il réellement adapté au voyage des seniors… hors saison ?

Sans ce satané virus qui perturbe nos activités quotidiennes depuis des mois, le camping-car aurait connu une progression naturelle relativement limitée. Oui mais voilà, vivre ses vacances dans sa propre maison, sans avoir à côtoyer quotidiennement les autres, est un luxe que les seniors apprécient d’autant plus pendant les vacances.

Au-delà, ce cocon familial facilite la gestion des petits-enfants et des enfants. Le camping-car est donc un peu l’outil familial idéal, si ce n’est son seul défaut : le prix ! Mais, malins, beaucoup ont fait cet été le choix de la location. Juste pour découvrir. Et les résultats vont au-delà des espérances des professionnels. 6 nouveaux utilisateurs sur 10 se disent favorables à l’achat d’un camping-car. Pour les professionnels de ce domaine, deux à trois seulement franchiront le pas, mais ce sont toujours des clients supplémentaires et imprévus.

Mais est-ce bien raisonnable ? Pour le vivre personnellement depuis plus de dix ans, je serais affirmatif pour ne pas dire enthousiaste. Mais le camping cariste, contrairement aux idées reçues, n’appartient pas à une grande famille unie et aux habitudes partagées. Il y a mille façons de vivre un véhicule récréatif ! En camping, en sauvage, sur des aires, en ville, près d’un cimetière, chez des particuliers, dans les étapes France Passion… Bref, vous l’aurez compris, c’est cette diversité qui fait la richesse de l’activité.

Et de cette diversité nait le plaisir. L’indépendance, le choix de l’étape à la dernière minute, le confort de ces cages à loisirs sans oublier les possibilités d’hébergements familiaux, voilà ce qui fait le plus d’un camping-car. Et les moins ? Ils existent aussi et il serait dommage de les cacher. Stationnement éloigné des centres ville, accès difficile en bord de mer dès le début des vacances d’été, coût d’acquisition élevé sans oublier la surface de vie relativement petite pour qui vient d’un logement confortable.

Qu’importe. J’aime et nous sommes plus de 600 000 à aimer cela. Tous unis par le même sentiment de liberté, uni par la même volonté de découvrir notre environnement proche comme le bout du monde. Que ce soit à deux, avec des enfants ou des petits enfants, voilà l’un des plus merveilleux moyens de s’évader. D’autant plus cette année et pour les années à venir.

Marcel Lévy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.