Seniors nomades, un pléonasme, non ?

Nomade, le nouveau credo des seniors
Voir, c'est apprendre et comprendre

A force de vouloir se rappeler un bon vieux temps qui n’a jamais réellement existé… On confond l’odeur tenace des fraises Tagada avec cette période bénie de la jeunesse qui donne le sentiment que le bonheur ne peut avoir que le goût du passé. Grossière erreur !

Zola le disait en préparant sa série sur les Rougon-Macquart, « Voir, c’est comprendre et apprendre ». Une qualité que tous les voyageurs perçoivent aisément et qui fait le sel de la vie pour les jeunes retraités… Et les autres.

Et les chiffres plaident pour cette découverte du monde : 61% des clients en agences de voyage sont des plus de 50 ans et plus de 25% des voyageurs de plus de 60 ans préparent et assurent eux-mêmes leurs voyages. Bref, nous sommes des nomades actifs.

Ne croyez pas que ces tempes grisonnantes se limitent à quelques stations balnéaires sur la côte d’Azur. Bien au contraire, la vie apprend le risque et nous les retrouvons sur les pentes de l’Annapurna, dans la forêt d’Afrique voire aux Pôles pour chasser photographiquement les derniers ours blancs. Mais ces nomades, considérés comme privilégiés par les jeunes générations, démontrent que l’envie prime sur la propriété. Posséder ne sert plus à grand-chose lorsque la passion qui vous brûle conduit à toutes les audaces. Cela s’appelle un choix de vie. Le nomadisme en est un !

Tenez, prenons un autre chiffre : 28 % des retraités qui voyagent moins de 15 jours par an disposent de revenus inférieurs à 1200 € par mois. Ils savent utiliser tous les avantages mis en place par les clubs locaux, leur commune, leur département ou leur région. Ils ont appris à traquer les bons prix et savent utiliser internet pour enrichir leur savoir. Ils sont nos exemples de tous les jours. Nomade ne veut donc pas dire riche !

SeniorVoyageur est le magazine (le blog, le média, le site…) de tous ces nomades. De ces plus de 50 ans qui affirment haut et fort que comme pour une voiture « ce n’est pas l’année qui compte c’est l’état général ». Une approche qui nous plait bien, à nous, et sans doute à vous, voyageur dans l’âme ou occasionnel.

Nomades avant tout et avant tout de vrais nomades !

Marcel Lévy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.