Seniors en vacances : un coup de pouce financier pour prendre l’air

Vancière senior hélant d'autres personnes à bord d'un bateau
Crédit photo : pasja 1000 / Pixabay

Au sortir de l’hiver, on se prend à rêver d’escapades, voire de vraies vacances loin du quotidien. Encore faut-il avoir le budget nécessaire pour partir … Dans ce contexte, le programme « Senior en Vacances » de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) peut être une aide bienvenue pour s’offrir une parenthèse à prix plus doux.

Dans le cadre de ses programmes d’action sociale, l’ANCV a lancé en 2007 le programme « Seniors en Vacances », à destination des personnes retraitées en situation de fragilité économique ou sociale.

Ce dispositif permet aux retraités de bénéficier d’un séjour tout compris, hors transport, à un tarif préférentiel ; l’ANCV finançant une partie du coût du séjour, sous condition de ressources. Depuis sa création, plus de 580 000 seniors sont déjà partis en vacances à travers de ce programme.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle, résidant en France. Ainsi que les personnes en situation de handicap dès 55 ans.

Le conjoint figurant sur la déclaration fiscale d’une personne éligible au programme est automatiquement bénéficiaire du programme Seniors en Vacances

Quels types de séjours ?

Des séjours « tout compris », sélectionnés sur la base d’un cahier des charges établi par l’ANCV et de critères de qualité : pension complète, activités en journée, soirées animées, excursions, transfert entre la gare d’arrivée et le lieu de séjour.

Séjours hors juillet et août, en France, vers plus de 200 destinations à la mer, à la campagne, à la montagne et en ville, en villages de vacances, résidences ou hôtels, et en Europe (Espagne, Italie).

Quelle formule de séjour ?

Tous les séjours se déroulent en groupe pour favoriser les échanges et les rencontres. Des animations quotidiennes en journée et en soirée favorisent des moments de partage : activités physiques (aquagym, yoga, randonnée, etc.), thé dansant, tournois divers (cartes, pétanque), chanson, soirées cabaret… Ainsi que des excursions et des sorties organisées pour découvrir les régions.

A noter : l’ANCV peut également financer une partie du coût du séjour hors transport pour :
• les proches aidants des personnes âgées qu’elles soient dépendantes ou en situation de handicap
• les aidants professionnels de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Comment procéder ?

Le catalogue des destinations Seniors en Vacances est téléchargeable en ligne sur le site de l’ANCV. Pour chaque séjour, l’aide financière de l’ANCV est clairement mentionnée.

Il suffit de présélectionner son lieu de séjour, de remplir le bulletin d’inscription en dernière page du catalogue, de joindre les justificatifs nécessaires et de renvoyer le tout à l’ANCV.

Après inscription au programme « Seniors en vacances », vous recevrez un courrier confirmant votre éligibilité ainsi qu’un numéro de dossier avec lequel vous pourrez réserver votre séjour directement auprès du professionnel du tourisme que vous aurez choisi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.