Richard Vainopoulos, l’architecte du tourisme

Photo portrait de Richard Vainopoulos
Richard Vainopoulos

Comme il aime à le rappeler, « on peut tomber par hasard dans le tourisme mais on ne peut y rester que par passion !» De toute évidence, la passion est ce qui anime Richard Vainopoulos. Depuis ses débuts d’agent de comptoir jusqu’à la création de TourCom, devenu le 1er réseau d’agences de voyages indépendantes en France, il n’a cessé de créer, de fédérer, de construire. Homme de fortes convictions, il s’exprime sans langue de bois. Rencontre avec un entrepreneur au grand cœur, aussi prompt à défendre le secteur touristique que les droits des consommateurs.

D’où venez-vous ?

D’une planète qu’on appelle Terre et plus précisément la ville de Paris !

J’ai fait ma scolarité dans le 10ème arrondissement puis à Montreuil dans un lycée très avant-gardiste pour l’époque (salle de sport, terrains, salle de jeux, salle de réunions…politiques…) et qui a donné un vent de liberté à beaucoup….surtout en 68, même si les élèves sont restés assez sages !
De cette tolérance dans cet établissement, j’en ai tiré quelques avantages plus tard dans ma vie active.

Je suis un amoureux de ma ville, Paris, ville aux multiples facettes.

Quels étaient vos rêves d’enfant ?

Je voulais devenir architecte…

Quel a été votre parcours de vie ?

J’ai commencé comme coursier dans une agence de voyages. A cette époque, il n’y avait pas d’ordinateur et donc, j’ai adoré les contacts humains. Moi qui étais plutôt du genre casanier, je suis devenu grand voyageur !

Richard Vainopoulos en Antarctique
© Richard Vainopoulos – Antarctique

Je suis devenu agent de voyages, puis j’ai progressé dans cette profession.

Entre 1982 et 1985, j’ai été le directeur d’une école de tourisme, ce qui m’a permis de prendre du recul et de voir la profession autrement.

En 1985, j’ai monté mon agence de voyages puis en 1990, j’ai démissionné du réseau auquel mon agence était affiliée.

un bateau en Antarctique
© Richard Vainopoulos – Antarctique

J’ai créé le réseau TourCom quasiment sur une boutade.

Juste avant un salon professionnel important, fin 1990, j’ai envoyé une lettre ouverte à la presse du tourisme pour expliquer pourquoi je quittais le réseau dans lequel j’étais adhérent. Quand je suis arrivé à ce salon, on m’a demandé si je comptais vraiment créer mon réseau d’agences de voyages et si oui, sous quel nom. Pour m’amuser, j’ai contracté le titre d’un article de presse que j’avais sous les yeux : tourisme et communication en…TourCom. Le .com n’existait pas à cette époque et j’ai eu droit à beaucoup de jeux de mots dessus… On m’a demandé combien de membres comptait ce nouveau réseau. J’ai répondu…onze, alors que nous étions…un!

Puis, en circulant dans les allées du salon, à chaque fois qu’une personne du réseau que je venais de quitter me serrait la main, ce réseau les radiait immédiatement.

Photo de Miami
© Richard Vainopoulos – Miami

J’ai fini par retourner voir ce réseau qui a réintégré les agences en question. Mais vexées, dix d’entre elles ont pris la décision de me rejoindre. Nous nous sommes ainsi retrouvés à onze agences au sein du réseau naissant. TourCom a démarré juste au début du conflit de la 1ère guerre du Golfe !

S’agissant de mon parcours, plusieurs personnes m’ont apporté un véritable plus dans ma vie : celui qui m’a formé et qui m’a appris à rester concentré sur mon travail et surtout savoir répondre aux clients. Une autre personne m’a permis de toujours rester à ma place : un prix Nobel de physique qui aidait au restaurant de sa femme, en toute simplicité, et qui échangeait avec chaque client sans prétention aucune.

C’est fou ce que l’on peut avoir l’impression d’être intelligent quand on discute avec des personnes humbles et respectueuses des autres !

De quoi êtes-vous le plus fier ?

D’avoir conservé des amis fidèles depuis de nombreuses années et de partager ma vie avec un ange !

Vous considérez-vous comme un « Senior » ?

Vu mon âge, je suis bien un senior. Y a-t-il des avantages ? Pas beaucoup puisque je suis toujours actif. Quant aux désavantages, malgré mon âge, personne ne me laisse sa place dans le métro ….ou alors on veut me confiner pour me protéger du Covid !

Richard Vainopoulos en Patagonie
© Richard Vainopoulos – Patagonie

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Le plaisir de la vie, les échanges professionnels et amicaux, continuer à découvrir et à apprendre et….le golf !

Si vous aviez une baguette magique, qu’aimeriez-vous réaliser demain ?

Faire quelques tours dans une Formule 1 !
Et pourquoi pas, participer aux 24 h du Mans…

Sac TourCom
© Richard Vainopoulos

BIO EXPRESS

1953 : naissance à Paris
1971 : devient agent de voyages
1982 : directeur de l’Institut Supérieur de Tourisme (Paris)
1985 : création de l’agence Info Voyages Plus
1990 : création de TourCom
1997 : président de Tourfinance
1998-2015 : administrateur de l’APST
1999-2014 : administrateur des Entreprises du Voyage
2017 : directeur d’AERTICKET France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.