Alors que débute la saison de réservation des voyages longue distance 2025, Tourlane a réalisé une étude pour aider les voyageurs français à découvrir des destinations populaires où l’on parle (encore ou un peu) le français. Dans le monde, environ 300 millions de personnes parlent notre langue.
L’étude inclut non seulement les lieux où le français constitue la langue maternelle, mais aussi des régions où on l’utilise souvent comme deuxième langue. Elle se fonde sur une analyse de données sur la francophonie et sur les personnes qui disposent de compétences en français en dehors des pays francophones.
Peut-on réduire les barrières linguistiques quant on voyage ? « Certainement » répondent les experts persuadés qu’il est facile (ne serait-ce que dans l’avion) d’apprendre quelques mots de la langue du pays qui vous accueille. Le travail de Tourlane repose ainsi sur la volonté d’aider non seulement ceux qui comptent sur le fait de trouver des francophones à l’étranger, mais aussi à réduire les barrières linguistiques afin de permettre une expérience de voyage plus fluide et plus profitable. Que ce soit par des échanges verbaux ou non verbaux, ces destinations proposent un environnement plus confortable que les francophones pourront explorer en toute confiance.
Enfin, nous n’évoquerons pas ici les multiples applications de traduction instantanée qui sont devenues de véritables aides aux voyages à l’étranger. Désormais, un smartphone est devenu un outil indispensable d’échanges y compris avec des dialectes dont on ne soupçonne pas l’existence !
L’outre-mer naturellement
Sans surprise, les principales destinations pour les francophones incluent les départements, régions et collectivités d’outre-mer. Ces destinations exotiques offrent l’équilibre parfait entre aventure et familiarité. Elles permettent aux voyageurs de profiter d’une toute nouvelle expérience tout en parlant confortablement leur langue maternelle.
Avec 98 % de la population parlant français, la Polynésie française simplifie la communication avec les locaux et d’en apprendre plus sur la culture et les traditions riches des Polynésiens. Ici 88 % des habitants parlant français devenue au fil des ans une destination parfaite pour les voyageurs qui aiment l’aventure.
Attention, cependant aux langues locales parfois difficiles à traduire. Mais n’est ce pas le principe même de l’aventure ?
Une escapade dans les Caraïbes vous attend en Guadeloupe qui propose un mélange parfait entre charme français et antillais. 84 % de la population parle français, ce qui facilite la découverte de ce paradis tropical.
N’oublions pas le Maroc, le Canada ou la Belgique…
L’arabe et l’amazighe sont les langues officielles du Maroc. Toutefois, on utilise beaucoup le français dans le tourisme, ce qui permet facilement aux voyageurs parlant français de découvrir le pays.
Sur les 36 millions d’habitants que compte le Maroc, environ 13 millions parlent français, faisant du Maroc le troisième pays le plus francophone en dehors de la France.
L’est du Canada constitue une autre destination idéale pour les voyageurs francophones. Le français est l’une des deux langues officielles du pays et est largement parlé par 11 millions de Canadiens, en particulier dans des provinces qui valent le détour comme le Québec, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. Mais les choses changent et Montréal est devenue plus anglophone que francophone. La proximité des USA explique sans doute cette lente mutation.
Au Québec, les voyageurs peuvent profiter des joies des sports d’hiver à Mont-Tremblant et découvrir les rues historiques du Vieux-Québec. L’Ontario propose la beauté des chutes du Niagara, tandis qu’en Nouvelle-Écosse, vous pourrez découvrir sa ligne côtière escarpée le long de l’Atlantique, ses petits villages de pêcheurs pittoresques et ses délicieux fruits de mer.
Pour les voyageurs à la recherche d’une option en Europe, la Belgique constitue une autre destination où l’on parle français, principalement en Wallonie au sud et dans la capitale, Bruxelles. Au total, environ 82 % des Belges parlent français. Dans la même veine, la Suisse reste francophone dans sa partie Ouest même si Genève s’est internationalisée au fil des ans.
Moins connues… L’Allemagne, l’Égypte et la Roumanie
Environ 12,5 millions d’Allemands parlent français. De fait, le français est la langue étrangère la plus couramment enseignée à l’école après l’anglais. On trouve plus particulièrement une forte influence française dans les régions frontalières, ce qui en fait des régions idéales pour les voyageurs francophones.
L’Égypte présente également des liens étroits avec le français. Environ 3 millions d’Égyptiens parlent français, rappel des liens historiques avec la France notamment en matière d’éducation et de diplomatie. En plus des monuments bien connus de l’Égypte, les formations rocheuses de calcaires surréalistes du calme désert blanc valent le détour.
La Roumanie est une destination inattendue, mais qui vaut le détour pour les voyageurs francophones. Environ 2,3 des 19 millions de Roumains parlent français. Aujourd’hui, le français représente toujours une partie importante de l’identité roumaine, en particulier dans des villes comme Bucarest que l’on surnomme souvent le « petit Paris ».
Et le reste du monde ? Autant le dire si l’anglais reste la langue la plus pratiquée dans le monde, le français n’est pas oublié. Mais contrairement à ce que l’on pense, les français sont partout dans le monde. Petite ou grande communauté, il est toujours possible de les croiser. Comment les trouver ? Via des groupes dédiés sur Facebook ou les Alliances françaises présentent dans toutes les capitales du monde.
Enfin, si la cause vous semble perdue, pourquoi ne pas améliorer votre anglais avec les applications d’apprentissage en ligne. En 15 jours on peut commencer à s’en sortir. Bon courage !
Soyez le premier à commenter