Quand la Loire fait la fête

La Loire à Saumur
© Aurélien Fanni

Amis voyageurs en France, notez bien ce prochain rendez-vous festif. Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, l’association des Marchés flottants ligériens en collaboration avec Saumur Val de Loire Tourisme lance la première édition du Saumur Loire Festival.

Concrètement, le temps d’un week-end, une vingtaine de mariniers et bateliers de Loire jettent l’ancre à Saumur avec la volonté de faire rayonner le fleuve royal et de célébrer ses richesses ! Au programme de ce nouvel événement résolument festif et convivial, des balades et spectacles sur l’eau ainsi que des animations tout le long du quai Lucien Gautier : espace guinguette avec scène musicale et piste de danse, un village d’artisans et de producteurs locaux, expositions photos et jeux pour petits et grands !

Au bord du fleuve royal, sur le Quai Lucien Gautier, ligériens, touristes et badauds sont invités à découvrir l’histoire de la marine fluviale, sa culture et les savoir-faire qui s’y rapportent grâce au rassemblement exceptionnel d’une vingtaine de mariniers et de leurs bateaux traditionnels.

Saumur, Loire Festival

Sur la Loire, les bateliers proposeront des animations festives tout au long du week-end : des démonstrations spectaculaires au rythme de la gouaille des mariniers, des balades au coucher du soleil, mais aussi des représentations artistiques (danseurs, acrobates, musiciens) entraînant parfois les spectateurs à bord des embarcations.

À terre, les quais prendront des allures festives de guinguette. Des artisans et producteurs locaux feront découvrir les richesses du terroir ligérien et goûter à la gastronomie ; une exposition de photos anciennes de Saumur et de la Loire, extraite des archives municipales, rendra hommage au fleuve et renouera avec ses traditions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.