Préparer le nouvel an chinois

En 2020. Selon l’astrologie chinoise, ce sera l’année du RAT DE MÉTAL (traditionnellement, l’an 4718) qui commencera le 25 janvier 2020 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du Buffle de Métal.

Le nouvel an chinois, est la plus importante fête chinoise. Les Chinois l’observent depuis plus de trois mille ans. En 1921, la Chine adopta le calendrier grégorien, le premier janvier devint le jour de l’an, et le premier jour du premier mois de l’année lunaire chinoise fut rebaptisé Fête du Printemps, pour bien distinguer le nouvel an d’après le calendrier grégorien de celui du calendrier lunaire.

Quand débute le nouvel an ?

A partir du seizième jour du douzième mois, la communauté chinoise considère qu’elle est déjà dans la période du nouvel an. Dès lors, tout le monde se prépare à accueillir le nouvel an et évite de dire quoi qui puisse offenser les autres. De plus, tous essaient d’avoir au cœur de bons sentiments et de cultiver le sens de la générosité et de la bonté pour commencer le nouvel an sous les meilleurs auspices.

La veille du nouvel an est traditionnellement d’une importance toute particulière dans les réjouissances marquant la Fête du Printemps. L’intérieur de la maison et tout l’édifice brillent de mille feux chassant les esprits malins et accueillant l’année nouvelle. Bien des rites étaient associés traditionnellement à la célébration de la Fête du Printemps, les plus importants étant des offrandes. De nos jours, les Chinois offrent des prières pour obtenir le bonheur, la prospérité et une longue vie. Ils honorent toujours leurs ancêtres et prient pour la continuité de leur lignée.

L’accueil à l’année nouvelle (Kung Hsi Fa Ts’ai)

Le ciel rougeoie à peine des premières lueurs de l’aube… et le nouvel an chinois est salué par des salves de pétards. Chaque Chinois accueille ainsi l’année nouvelle. II règne un tel tintamarre que le moindre mauvais esprit ne se hasarderait pas à des kilomètres alentour. Ces pétards, que l’on fait exploser comme s’ouvre la porte, accueillent la nouvelle année. Cela éloigne les esprits malins et appelle sur soi le bonheur. C’est une pratique vieille de plus de deux mille ans. Les Chinois croient qu’il est de bon augure de bien commencer l’année nouvelle, que cela leur assurera la santé, la prospérité et le bonheur. Le jour du nouvel an chinois, des messes solennelles sont célébrées à la Cathédrale Saint-Louis et dans d’autres paroisses.

Les Catholiques chinois vont à l’église pour remercier le Tout-Puissant et le prier de leur accorder la grâce d’une année de bonheur et de prospérité. Les non Chrétiens se rassemblent dans les temples et les pagodes, avec des offrandes d’aliments, de fruits et de fleurs. Les temples sont lourds de la fumée que dégagent les papiers simulant des pièces d’or et d’argent que l’on brûle devant des idoles, ou encore les chandelles allumées et les bâtons d’encens. La grande majorité des Chinois vont aussi bien à l’église qu’à la pagode pour prier, se rendre les dieux favorables et honorer leurs ancêtres.

Une fête continue qui commence par un jeûne

Le jour même du nouvel an, les Chinois jeûnent et s’abstiennent de viande. En principe, ils ne servent que des légumes et des grumeaux de fèves cuits à l’huile, mais certainement pas à la graisse de porc. Quelques-uns rendent visite à leurs amis et parents pour échanger des vœux et se souhaiter mutuellement Kung Hsi Fa Ts’ai, « une bonne et heureuse année ». Puisque les Chinois s’attendent aux bénédictions des dieux, ils commencent par donner le bon exemple en étendant bienveillance et hospitalité à chacun et à tous.  II est d’usage pour les parents d’offrir de petits paquets rouges contenant de l’argent à leurs enfants, après que ceux-ci ont présenté leurs vœux. Ce sont les fameuses enveloppes rouges, les hong bao ou ang pou. De tels présents sont faits aux enfants des parents et des amis aussi, et souvent aux grands-pères et aux grands-mères, lors des visites du nouvel an. Enfin, de nombreuses familles échangent des présents.

Le Génie du Foyer

Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l’Empereur de Jade sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l’année écoulée. Afin d’obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l’habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche et dire du mal d’eux devant l’Empereur de Jade.

Durée des festivités

La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d’activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du nouvel an, mais l’ambiance festive continue jusqu’à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l’année.

Rites et coutumes

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d’une province à l’autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les Chinois, qu’ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l’étranger.

Tout d’abord, pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière. 

Les Chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d’entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d’une pancarte portant les mots « Toujours pleine! ». Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l’an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l’arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Le réveillon

Tout comme le réveillon de Noël pour les Occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d’une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé « légumes de la longue année » représente l’intelligence; « poulet entier » est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd’hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d’un titre un dîner absolument à part dans l’année.

L’argent de la chance

Le réveillon se termine toujours par la distribution de « l’argent de la chance ». Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année. Autrefois l’argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l’espoir de vivre jusqu’à cent ans.

La danse du dragon

Contrairement aux Occidentaux, les Chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d’existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s’exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d’une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d’une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

La fête de la lanterne (Yuan hsiao)

La Fête des Lanternes (yuan hsiao), ou la Fête de la Première Nouvelle Lune, a lieu le quinzième jour du premier mois lunaire. Avec elle se terminent les festivités du nouvel an. A la place des lanternes, on utilisait autrefois des torches. Elles aidaient à voir les esprits célestes alors qu’ils passaient dans la clarté de la première pleine lune. Autrefois les maisons des riches étaient décorées à giorno avec des lanternes. On faisait claquer des pétards et l’on tirait des feux d’artifice de toutes sortes. Comme à l’occasion de la plupart des fêtes traditionnelles chinoises, le 15 au soir, il était d’usage pour la famille d’offrir des prières à des divinités particulières, et puis d’organiser une grande fête l’on s’amusait beaucoup, et où l’on buvait tout autant. Mais les anciennes coutumes disparaissent. De nos jours, la Fête des Lanternes s’est muée en un carnaval avec des représentations de marionnettes, des opéras, la danse du lion ou du dragon. A l’origine, les danses du lion et du dragon étaient un rituel pour chasser les démons. A l’occasion de la Fête des lanternes, les animaux mythiques apparaissent ingénieusement créés et somptueusement peint.

Des erreurs à ne pas commettre

En Chine, ce serait commettre une bévue que de faire cadeau d’un chapeau vert à quelqu’un. En effet, selon la tradition, lorsqu’une personne se voit offrir un chapeau vert, cela signifie que son conjoint la trompe. Ne cherchez pas à comprendre. N’apportez tout simplement pas de casquettes vertes lorsque vous irez passer le nouvel an à Beijing.

Si vous aviez l’idée d’offrir une horloge à un Chinois, oubliez ça. Les Chinois ont une antipathie marquée pour ce produit suisse. Ils y voient en effet un symbole du peu de temps qu’il leur reste à vivre et, en mandarin, l’expression « donner une horloge » se prononce pour ainsi dire de la même façon que « causer la mort de quelqu’un ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.