Pour tous les enfants du monde

Enfants vietnamiens
© Association Christina Noble

Alors que nous nous apprêtons, pour la plupart d’entre nous, à fêter Noël en choyant les nôtres, pourquoi ne pas prévoir un cadeau supplémentaire ? Un simple don, quel qu’en soit le montant, à une association qui s’efforce au quotidien d’amener un sourire sur des visages d’enfants, en France et dans le monde.

Pour ceux qui le souhaitent, pour ceux qui le peuvent … petit coup de projecteur sur trois associations, créées par trois femmes, qui relèvent jour après jour des défis immenses. En cette période de fin d’année, aidons-les à faire la différence.

Les Petits Princes

1987 : Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves. Avec sa belle-sœur, infirmière libérale, elle rencontre Frédéric d’Agay, petit neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom « Petits Princes ».

© Les Petits Princes

Depuis, sa création, l’Association Petits Princes aide les enfants et adolescents gravement malades à vivre leurs passions et à réaliser leurs rêves, afin de trouver un surplus d’énergie pour affronter la maladie. L’Association collabore au quotidien avec 150 services hospitaliers en France pour apporter un soutien dans la durée aux petits patients et à leurs familles.

Pour faire un don : Les Petits Princes

L’Association Christina Noble

1989 : Christina Noble arrive au Vietnam. Sa rencontre avec les enfants des rues bouleverse son existence. Revivant, à travers eux, son enfance pauvre dans les rues de Dublin, elle décide de rester. En 1991, elle crée la Fondation Christina Noble pour les enfants à Hô Chi Minh Ville, axée sur les soins médicaux d’urgence, l’aide nutritionnelle, l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi. En 1997, après une visite à Oulan-Bator, Christina étend sa Fondation à la Mongolie pour venir en aide aux enfants des rues vivant dans des conditions épouvantables.

© Association Christina Noble

Depuis 25 ans, plus de 100 projets ont été créés, fournissant chaque année à des milliers d’enfants vulnérables et à leurs familles des services sanitaires vitaux, des aides dans l’éducation et des programmes d’aide à la communauté.

Pour faire un don : Association Christina Noble France

L’association Zazakely Sambatra

2004 : Véronique de Bourgies se rend à Madagascar pour y adopter ses deux enfants. Frappée par les conditions de vie des familles, elle décide de venir en aide aux populations en créant l’association Zazakely Sambatra, deux mots qui signifient « enfants heureux ». Apolitique et aconfessionnelle, l’association travaille depuis 15 ans avec toutes les parties prenantes de l’éducation : l’enfant, les parents, les éducateurs, les acteurs économiques et les ONG locales, pour créer un « écosystème éducatif » des jeunes à Madagascar.

© Senior Voyageur

Le 13 novembre 2015, Véronique de Bourgies disparait brutalement dans les attentats de Paris. Pour poursuivre son engagement, un groupe d’amis et proches se constitue autour de Stéphane de Bourgies, son mari, pour reprendre en main l’association et rendre son action la plus impactante possible.

Pour faire un don : Zazakely Sambatra

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.