Portugal : Cascais, le charme de la côte Atlantique*

Cascais au Portugal
© All free photos

Cascais, en bordure de l’océan atlantique est à découvrir. Située à 25 Kms de Lisbonne et de son aéroport international, elle s’étend de Carcavelos à la plage de Guincho. A deux pas de là, il faut aller jusqu’au Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen.

La Riviera Portugaise jouit d’un climat exceptionnellement agréable offrant une surprenante variété de paysages et un grand choix d’attractions joignant ainsi diverses motivations pour une seule destination. Du pur plaisir, aux affaires, au golf, où le soleil et la mer se conjuguent ainsi pour les sports nautiques et où l’ecotourisme prend une autre dimension.

De la préhistoire à l’occupation romaine, de l’occupation islamique au Moyen-âge, du Baroque à la Renaissance, de l’Art Nouveau aux nouvelles écoles d’architecture et d’urbanisme – de tout cet ensemble la Côte d’Estoril reste le témoin.

Une vue de Cascais sur la cote d’Estoril

Tout y est proche, en fait, le trajet est bref, intérieur ou littoral, village paysan ou centre cosmopolite. Une grande variété d’hôtels, restaurants, bars et diverses attractions avec le Casino d’Estoril , le plus grand d’Europe ayant de régulières activités culturelles, la Marina de Cascais, ainsi que ses palais, musées, parcs naturels, espaces culturels et de relaxation. Ainsi, la région propose un choix parfait pour du repos, du sport et l’opportunité pour conjuguer le tout avec des réunions de travail.

Les excellentes conditions naturelles et les équipements d’excellence pour la pratique de quelque sport, des plus radicaux, comme le parapente, l’aile delta, l’escalade, la bicyclette de montagne, le surf ou le windsurf, aux plus traditionnels comme l’équitation, le polo, le tennis, toutes les modalités de la voile et motonautique, les sports motorisés à l’Autodrome d’Estoril, font de la région un but essentiel pour les sportifs du monde entier.

En fait, le golf occupe une place prédominante dans la scène sportive, avec un choix de parcours considérés des meilleurs d’Europe, situés dans des lieux privilégiés ayant de très bonnes conditions d’équipement et d’infrastructure.

La preuve de cette qualité a été reconnue par sa classification en tant que Golf Destination of the Year, prix convoité par toutes les destinations de golf du monde, et attribué en 2007 par l’International Association of Golf Tours Operators. En 2004, Estoril fut l’hôte de l’International Golf Travel Market, le plus grand évènement mondial de Golf et Tourisme.

En complément, la Région possède de magnifiques et surprenantes zones protégées. Il est rare, en effet, de trouver un parc naturel si près d’une capitale. Le Parc Naturel Sintra-Cascais a maintenu comme témoin tout un territoire comprenant le point le plus occidental du continent européen soit du point de vue de la nature ou par l’intervention humaine au long des siècles.

Sur ce territoire, le Parc offre un choix divers fantastique d’ambiance et de paysages – dunes, forêts, lagunes, une ligne de côte accidentée avec des roches hautes et abruptes entrecoupées de baies et de plages accueillantes. L’imposant Cabo da Roca se trouve à l’extrémité occidentale d’un ensemble dont le centre est la Serra de Sintra et toute la zone est classifiée par l’Unesco comme paysage naturel et patrimoine de l’Humanité. Sa faune et sa flore riches et variées, invitent à des promenades à pied, calmes et sans préoccupations, ainsi qu’à toutes les activités liées à l’écotourisme.

Proche voisine, la Tapada de Mafra est aussi à visiter impérativement. Dans cette région, vivent aussi des loups, des renards et une grande variété d’oiseaux, telle que l’aigle rare de Bonelli. Entièrement murée, la Tapada permet la réalisation de parcours d’orientation et de photographie, parcours de tir à l’arc, équestres ou de BTT, en plus des promenades en charrette.

Panorama Cascais Castle Museum

Du point de vue culturel, l’offre de la région est si vaste que seul un programme détaillé de chaque période donnera les informations voulues. Le calendrier annuel contient les expositions d’art, les festivals de jazz, de musique classique, de musique moderne, de danse, de spectacles de haute école équestre, concours de sauts d’obstacle (avec une épreuve du circuit Global Champions Tour – considérée le meilleur circuit mondial de sauts d’obstacle), de foires d’artisanat et de gastronomie et d’animation de rue permanente.

Le Centre Historique et la Citadelle, à Cascais, les Forts de Bugio, d’Oitavos et de Sao Julião da Barra, sur la côte, ainsi que le Musée d’Art Paula Rego sont tous des espaces de patrimoine et de culture ouverts de manière permanente et d’expositions et autres évènements temporaires.

Du côté gastronomique, le visiteur a un choix immense de goûts dont les plus typiques de la région, avec comme favoris les poissons et les fruits de mer, comme la langouste thermidor, le bar, le sagre ou l’inoubliable sole de Cascais.

Voilà Cascais, lieu dont la vie particulière vous surprendra par la diversité de l’offre, pleine de distractions et d’expériences, sans trop de kilomètres à parcourir et dans un encadrement exceptionnel pour sa beauté naturelle, le culturel proposé et son patrimoine unique.

Office de Tourisme de Cascais
Avenida Clotilde, Edifício Centro de Congressos, 3ºC
2765-211- Estoril Portugal
Tel: +351 21 466 62 36
e-mail: ines.oliveira@visitcascais.com

  • Cette présentation a été rédigée par l’Office du Tourisme de Cascais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.