Pleins feux sur le Bourbonnais

Projection lumière sur façade de château
Château des Ducs de Bourbon à Montluçon – © Les Allumeurs de Rêve

Jusqu’au 31 octobre, le Département de l’Allier convie les amateurs de spectacles captivants à la mise en lumière d’un patrimoine remarquable. Dès la tombée de la nuit, plusieurs sites historiques répartis sur le territoire sont illuminés grâce à la technique du vidéo-mapping. Cette 3ème édition de « Lumières sur le Bourbonnais » est marquée par de nouveaux parcours et deux thématiques inédites. Un must pour les seniors voyageurs amoureux de culture, d’histoire et de féerie.

A seulement 3h de Paris et 2h30 de Lyon, le département de l’Allier braque à nouveau les projecteurs sur la richesse de son patrimoine et la magnificence de ses sites touristiques. La saison 2020 de « Lumières sur le Bourbonnais » se décline sur cinq sites selon trois thématiques.

Projection sur façade de château
 Château de la Mal-Coiffée à Moulins – © Les Allumeurs de Rêve

Tout d’abord, le chemin des Bourbons. Une épopée projetée sur les façades de la Mal-Coiffée, le château des Ducs de Bourbon, à Moulins. L’histoire de la ville rencontre celle de l’Allier et du Royaume de France. Projetées sur la façade, les scènes se succèdent : construction de l’édifice, balade dans le bocage et les rives sauvages de l’Allier, découverte des splendides tapisseries d’Aubusson, …

Les tableaux lumineux attendent également les visiteurs sur la façade du Château des ducs de Bourbon à Montluçon, ainsi que de l’Hôtel de la Borderie à Cusset, montrant l’influence que la famille princière a pu avoir sur les trois villes. Sans oublier quelques références à des périodes plus contemporaines de l’histoire nationale et locale.

Projection sur façade hôtel de ville de Commentry
Hôtel de Ville de Commentry – ©Les Allumeurs de Rêve

A Commentry, un nouveaux parcours a été conçu sur le thème de l’industrie.

Là, l’hôtel de ville s’illumine pour raconter le riche passé de cette commune qui s’est créée de toute pièce à la faveur de la grande révolution industrielle, l’exploitation des mines, la métallurgie et de la sidérurgie.

Elle a grandi à la manière des cités américaines aux temps des pionniers, façonnée par une forte culture ouvrière et des traditions locales qui l’influencent encore aujourd’hui.

Enfin, à Vichy, le 3ème parcours conte l’histoire du thermalisme avec le Palais des Congrès et l’Opéra pour écran. Connue pour ses sources depuis l’Antiquité, la « reine des villes d’eau » doit beaucoup aux séjours de Napoléon III qui en transforma l’urbanisme et favorisa le développement économique. Son opéra, ses parcs, ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale.

Projection sur façade de l'Opéra de Vichy
Opéra de Vichy – ©Les Allumeurs de Rêve

En septembre / octobre, les spectacles gratuits « Lumières sur le Bourbonnais » ont lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit et jusqu’à 22h30 pour la dernière séance. Spectacle en plein air, avec distance sanitaire d’un mètre et port du masque obligatoire.

A noter : pour une immersion totale, il est possible de télécharger l’application « Lumières sur le Bourbonnais » sur son smartphone (App Store ou Google Play) pour apprécier pleinement l’expérience sonore.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.