Philippe Lefebvre, Gentleman intervieweur à France Inter

Philippe Lefebvre France Inter
© Radio France / Christophe Abramovitz

De la gestion à la radio, il y a un pas qu’il n’a pas hésité à franchir, porté par ses rêves d’enfant et son goût des rencontres. Le début d’une grande aventure rythmée par une insatiable curiosité et l’envie de partager. Une voix, certes, mais surtout une belle personnalité.

D’où venez-vous ?

Je suis un pur Parisien qui a passé ses premières années non loin des usines Renault. Pas forcément l’endroit le plus glamour mais c’est peut-être ce qui m’a donné ensuite envie de voyager.

Quels étaient vos rêves d’enfant ?

C’est assez confus mais bizarrement, je me voyais toujours un micro à la main. Le micro, un objet quasi magique pour l’enfant que j’étais qui voulait qu’on l’entende et surtout qu’on l’écoute.

Quel a été votre parcours ?

Philippe Lefebvre
Maison de Radio France
France Inter
© Philippe Lefebvre

Tout a commencé de façon bien ordinaire par des études de gestion mais en 1981, le gouvernement décide d’autoriser les radios libres et là, je laisse tomber chiffres et bilans pour… un micro dans une radio libre installée près de Versailles dans une ferme…

Ensuite, grâce à de belles rencontres avec de grands pros comme Roland Faure et Jean-Marie Cavada, un beau jour de l’été 1987, je suis rentré pour la première fois dans la « maison ronde » (Radio France) pour ne plus jamais la quitter et y vivre de belles aventures…

Du Tour de France (8 grandes boucles) à la guerre dans l’ex-Yougoslavie ou encore l’accompagnement des premiers touristes à Tchernobyl.

Tchernobyl
Première visite
Tchernobyl  © Philippe Lefebvre

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Personnellement, bien entendu de mes deux filles, même si aucune ne veut devenir journaliste…

Professionnellement, d’avoir réussi à imposer le tourisme sur l’antenne de France Inter ! Ce qui, mine de rien, fut un long combat pour faire comprendre qu’il ne s’agissait pas que de mesurer le moelleux des lits des hôtels et la température de l’eau de la piscine. Faire passer le message que le tourisme est l’une des plus belles spécialités dans une rédaction car il y a de l’aventure, de la découverte, de l’économie et parfois aussi un peu de politique étrangère.

Avouez que c’est génial d’être un promeneur salarié !

Séville
Jardins
Andalousie
Séville © Philippe Lefebvre

Vous considérez-vous comme un Senior ?

J’ai 58 ans… je suis en plein dedans, comme l’on dit. Mais pour moi ce n’est qu’un mot que j’essaye de ne jamais prononcer. D’autant que ces dernières années, je n’ai jamais autant voyagé pour la radio mais aussi pour le plaisir de la découverte, comme lors de ce voyage magique au Tibet, en famille.

Tibet
Marché
Habitants
Tibet © Philippe Lefebvre

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

L’idée de me dire : qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver d’étonnant, d’original à proposer dans les journaux de France Inter, à l’image de ce temple bouddhiste en plein village auvergnat où une majeure partie de la population est d’origine vietnamienne.

Des projets  qui vous tiennent à cœur ?

Tout d’abord, lâcher le micro et faire un long… très long tour du monde juste pour le plaisir de la découverte et des rencontres.

Cambodge
Rencontre
Cambodge © Philippe Lefebvre

Mais aussi réaliser un documentaire sur les femmes et les hommes qui travaillent dans les hôpitaux. Je sais, cela n’a pas grand-chose à voir avec le tourisme mais ce sont pour moi les véritables héros des temps modernes et je veux absolument leur rendre l’hommage qu’elles et ils méritent !

Enfin, mais c’est un peu tard, apprendre à piloter un hélicoptère.

Oui, on peut rêver !…

Philippe Lefebvre
France Inter
Reportage
© Philippe Lefebvre

BIO EXPRESS

1961 : Naissance à Boulogne Billancourt
1987 : Arrivée à France Inter
2001 : Premières émissions de télévision comme animateur, suivies de bien d’autres (Gourmet TV, Campagnes TV,…)
2003 : Premier documentaire à Madagascar
2015 : Début de la chronique tourisme sur France Inter tous les dimanches matin à 6h23 et sur le web franceinter.com


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.