Paris-Berlin en train direct

Image par Nikolaus Bader de Pixabay

Il y a tout juste un an, la France et l’Allemagne inauguraient le retour du train de nuit entre leurs deux capitales. Depuis le 16 décembre, les villes de Paris et Berlin sont également reliées en journée par un train direct. Une première historique et une option non négligeable pour les seniors voyageurs à la recherche d’une option de voyage plus écologique.

Désormais, au départ de Paris-Gare de l’Est, la liaison ferroviaire directe permettra de relier Paris à Berlin en 8h de trajet, avec seulement trois arrêts à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-sur-le-Main et 8h. Jusqu’alors, une correspondance était obligatoire.

Les billets sont en vente à partir de 59€ en 2nde classe et 69€ en 1ère sur les sites et application de la SNCF et de la Deutsche Bahn (DB). À noter : les cartes de réduction (telle que la carte Avantage Adulte) s’appliquent pour les trains directs longue distance entre la France et l’Allemagne.

Ces deux nouvelles connexions opérées par la SNCF et la DB s’ajoutent aux 24 liaisons quotidiennes entre les deux pays dont Marseille-Francfort, Paris-Francfort ou Paris-Munich.

Des droits garantis pour les passagers 

Que le trajet soit opéré par la SNCF ou par la DB ne change rien. Comme le précise le Centre Européen de la Consommation, association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs, les passagers ferroviaires bénéficient de droits harmonisés dans toute l’Union européenne en cas d’annulation.

Si le train Paris-Berlin est annulé, la compagnie doit proposer un réacheminement jusqu’à la gare de destination. En cas d’arrivée plus d’une heure après l’horaire initial, les voyageurs ont droit à une compensation équivalente à 25% du prix du billet. Et de 50% au-delà de deux heures. En cas de retard de 60 minutes ou plus, la société ferroviaire doit aussi verser une compensation et fournir une assistance (nourriture, boisson, etc.).

Attention : aucune indemnisation n’est due si le retard est causé par des circonstances exceptionnelles (tempête de neige, etc.) ou par la faute d’un tiers (sabotage, personne sur les voies, etc.).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.