Oléron, le guide futé pour ne rien manquer

ile d'oleron petit futé

C’est l’une des îles préférées des français qu’évoque cette nouvelle édition des Carnets de Voyage du Petit Futé. Oléron est un savant mélange de gastronomie et de nature sauvage. Bienvenue sur la deuxième plus grande île française métropolitaine après la Corse ! Avec ses 30 km de long et 8 de large.

Haut lieu du vélo, de la pêche et des promenades le long des sentiers pédestres de l’île, Oléron est reliée au continent par un viaduc long de 3 027 m inauguré en 1966. À l’ouest, dans le prolongement de la forêt de la Coubre, Saint-Trojan-les-Bains se découvre, reconnu pour ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins et la douceur de son climat.

Plus loin, la Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime, est en pleine restructuration. Plus loin, c’est le phare de Chassiron qui est visible… et de loin ! Le vieux bagnard s’élève sur la pointe nord de l’île, tendant la main aux marins en approche.

© Stéphane Tampigny – Pixabay

À l’est, direction le Château d’Oléron, célèbre pour sa citadelle fortifiée par Vauban, Boyardville dont le seul nom rappelle le fort construit en pleine mer et bien sûr la route des huîtres qui serpente entre les chenaux et les cabanes ostréicoles.

Territoire sauvage, entre marais et océan, du phare aux cabanes, Oléron se veut authentique comme l’est son microclimat qui lui vaut son caractère et qui lui offre des couleurs uniques comme celle du mimosa qui égaie les jardins dès le mois de février. On comprend pourquoi Pierre Loti s’y est installé, puisant son inspiration dans des panoramas d’exception.

Carnet de Voyage sur l’île d’Oléron – édition 2021
Le Petit Futé – Version numérique offerte – 144 pages
Prix public : version imprimée : 4,95 € – version numérique : 3,99 €

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.