Œnotourisme à Lyon

Des mains qui remplissent un verre de vin
© Theme Photos

Amateurs de grands crus et de city-breaks, il est désormais possible de profiter d’un week-end dans la capitale des Gaules pour approfondir vos connaissances en vin tout en profitant de la ville. Installée en Drôme provençale depuis plus de 40 ans, la très réputée Université du Vin prend ses quartiers au cœur de la capitale de la gastronomie et convie tous les passionnés à des stages plein de saveurs. Seniors voyageurs gourmets et gourmands, il est temps d’affûter vos papilles !

Pour l’Université du Vin, choisir la ville de Bocuse et Troisgros pour l’ouverture de sa première antenne extérieure était une évidence.

En janvier dernier, cette institution éducative reconnue ouvrait une annexe en plein cœur du 3ème arrondissement de Lyon. Au programme : des formations certifiantes pour les professionnels mais aussi toute une série de stages de dégustations et autres ateliers œnoculturels dédiés aux amateurs et aux passionnés de vin.

Tout au long de l’année, un panel varié de stages d’une demi-journée ou d’une journée complète y est ainsi proposé. Les œnologues en herbe peuvent venir apprendre les bases de la dégustation et des accords mets et vins, sous la houlette d’intervenants œnologues et de sommeliers confirmés.

une personne en train de tester un vin dans un verre
© Université du Vin

Durant ces stages, ils ont aussi l’occasion de tester les crus soigneusement choisis par les palais experts de l’Université du Vin (que ce soit des vins de la vallée du Rhône ou d’autres régions de France, mais aussi des vins du monde). A noter : une dégustation croisée « Fromages & Vins » et une séance « Vins & Cinéma » sont également au programme.

© Reginasphotos

Pour conjuguer plaisir du vin et découverte de la ville, on peut résolument opter pour le stage « Les secrets de la Croix-Rousse », une dégustation itinérante à travers ce quartier historique de Lyon.

Pendant une demi-journée, accompagnés d’un expert en vin, les « stagiaires » sont invités à se perdre dans les mythiques traboules lyonnaises, à errer dans les jolies ruelles pavées du vieux Lyon, à arpenter les quais de la Saône et du Rhône … et à goûter une petite sélection de crus lors de haltes gourmandes.

Le tout avec modération et surtout, de bonnes chaussures de marche !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.