Naturisme : et si on se jetait à l’eau ?

Femme de dos regardant la mer
Crédit photo : Free-Photos de Pixabay

Qu’on le pratique ou pas, le naturisme laisse rarement indifférent. Une fois les tabous dépassés, le sujet intéresse, intrigue ou amuse. Vous faites partie des 11 millions de Français qui se disent tentés par l’aventure mais vous hésitez encore ? Voici un coup de projecteur sur un mouvement qui n’a pas froid aux yeux !

Dans une société à la recherche d’une vie plus saine, plus en adéquation avec la nature, ce mouvement connait depuis plusieurs années un engouement sans précédent. Bien que l’Allemagne en soit à l’origine, la France s’est peu à peu imposée comme le berceau du naturisme avec un développement constant des clubs tout au long du 20ème siècle. Sans oublier la création, dès 1950, d’une Fédération Nationale du naturisme qui fête cette année ses 70 ans.

Sur fond de développement des loisirs, du retour à la nature et d’une diversité de sites mondialement reconnue et appréciée, la France est devenue la première destination touristique naturiste au monde. Aujourd’hui, 4,7 millions de personnes pratiquent le naturisme dans l’hexagone, dont 2,1 millions de Français et 2,6 millions d’étrangers.

Notre pays offre la plus importante capacité d’hébergement naturiste d’Europe avec 20.000 hébergements dont plus de 15.000 pour les 5 régions du grand Sud : Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Provence-Côte d’Azur, Corse et Midi-Pyrénées. Au total, 368 espaces sont dédiés au naturisme dans notre pays, des établissements de vacances à l’hôtellerie de plein air en passant par des gîtes, des plages, des piscines et même des ports (Cap d’Agde et Port Leucate).

Bon à savoir si le mouvement vous intéresse : ces lieux sont contrôlés par la Fédération Française de naturisme qui délivre la licence et fait respecter une charte de qualité.

Equilibre, épanouissement, respect de soi et d’autrui, harmonie avec la nature, tels sont quelques-uns des bienfaits mis en avant par les inconditionnels pour qui cette pratique est un art de vivre.

Vous voulez en savoir plus ? Pour toutes les infos sur les espaces naturistes, selon le type d’hébergement recherché ou la région souhaitée, le site Internet de la Fédération est mis à jour quotidiennement avec les associations affiliées et les partenaires agréés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.