Micro-aventures en Alsace

Ribeauvillé
Ribeauvillé © Quentin Gachon

En quête d’inspiration pour une échappée au cœur de l’Alsace ? Voici un large éventail d’idées de breaks, courts séjours et week-ends pour cet automne. Une sélection de 10 inspirations à la portée de tous les seniors voyageurs, à vivre et à partager hors des sentiers battus. Méditation, contes et légendes, bike park, street art… le plus dur sera de choisir !

La période actuelle nous invite à rouvrir les yeux sur la richesse qui nous entoure : aventures inédites et authentiques, contact avec la nature, immersion dans toute la richesse de notre patrimoine. Pour vivre des choses simples de manière extraordinaire, cap sur l’Alsace qui regorge de curiosités insoupçonnées. En voici quelques exemples :

– Virées Moto Gourmet à Sélestat

Sillonner au milieu des décors majestueux du vignoble alsacien, grâce à un moyen de transport insolite et 100 % écologique : la moto électrique. S’arrêter en chemin chez un des nombreux artisans pour une dégustation de ses produits du terroir. Comme au « Foie gras du Vignoble », producteur artisanal et familial depuis plus de 40 ans, niché en lisière de forêt, au cœur du vignoble de Sélestat. Se laisser guider par l’esprit d’aventure… et la gourmandise !

– Méditation de pleine nature autour de Villé

Quoi de mieux qu’une grande méditation en pleine nature pour faire le plein de bonnes ondes ? Inspirez. Expirez. Valérie initie à la médiation, invite à observer les éléments qui nous entourent, et à sublimer nos 5 sens pour accéder à un pur moment de déconnexion au cœur du Val de Villé. Esprit apaisé et corps vivifié garantis !

– 100% adrénaline dans les Hautes Vosges

Parapente dans les Hautes Vosges
Hautes Vosges © Vincent Schneider

A la recherche de sensations fortes et de vues imprenables ? Bienvenue sur le Massif des Vosges, entre bike park et vol libre sur le domaine du Markstein. Ce véritable paradis du sport extrême de nature invite à tester les pistes enduro du bikepark, ou à s’envoler au “7ème ciel” pour un baptême de parapente biplace avec le Centre École. Des expériences à couper le souffle, accessibles à tous ceux qui veulent vivre un séjour de haut vol.

– Street art et vignoble à Colmar

Colmar, sa petite venise, son vignoble et ses traditions… Et s’il y avait bien plus à découvrir derrière la carte postale ? Le vignoble de Turckheim est une véritable galerie à ciel ouvert qui inspire les artistes de Street Art. A vélo, en Segway ou en Solex, le cadre offre une expérience reposante et inspirante, en immersion dans la tradition.

– Découverte à vélo de la Forêt d’Haguenau

Randonnée à vélo dans la forêt de Haguenau
Forêt de Haguenau © Cyrille Fleckinger

A seulement 40 km de Strasbourg, une Forêt d’Exception® de plusieurs hectares abrite une incroyable biodiversité. En pédalant tranquillement sur les sentiers, on s’imprègne des parfums forestiers et on se laisse guider par son instinct pour terminer sa balade en saluant le « Gros Chêne », figure emblématique des lieux.

– Et au milieu coule la Hasel

Au cœur de la vallée de la Hasel, Molsheim-Mutzig est le berceau d’incroyables légendes, à l’origine de croyances locales insoupçonnées. La légende raconte que le château du Nideck était habité par un couple de géants et leur petite fille. Un jour d’ennui, celle-ci se promena jusqu’à la plaine d’Alsace et découvrit ce qu’elle prit pour des jouets vivants. Vous voulez savoir la suite ? Rendez-vous à la porte du pays des géants…

– Voyage en plein moyen âge à Ribeauvillé

Ribeauvillé, Riquewihr et leurs environs, fiefs des Seigneurs Ribeaupierre dès le XIIème siècle, sont comme un décor de cinéma. Un endroit incroyable pour remonter le temps, se perdre dans les ruelles médiévales tortueuses, goûter à des mets moyenâgeux inconnus, s’essayer à l‘écriture médiévale… Ici, les légendes se partagent entre locaux et visiteurs.

– Le Petit Prince s’installe à Mulhouse

Bienvenue au Parc du Petit Prince, le premier parc de loisirs dédié à l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Immergés dans l’univers de ce roman universel philosophique et ludique, petits et grands naviguent entre divertissement et littérature, imaginaire enfantin et génie créatif. Expérience ultime : s’envoler en montgolfière pour côtoyer les étoiles.

– P’tit déj à la ferme à Sundgau

Chèvres à la ferme
Petit déjeuner à la ferme © Vincent Muller

Retour aux sources garanti avec les ânes Pépito ou Stella de la ferme Bio Luppachhof. Partir à la découverte de la ferme et de ses colocataires à travers de multiples activités. S’essayer à la traite des vaches et au nourrissage des animaux. Goûter les produits bio 100% made in Luppachhof. Et pour bien finir la journée, une dégustation de fromages !

Avis aux amateurs, ces 10 inspirations seront progressivement complétées par de nouvelles expériences dénichées par les meilleurs connaisseurs de l’Alsace et présentées en ligne sur le site : www.visit.alsace/inspirations-

S’agissant de la sécurité sanitaire des visiteurs, l’Office du Tourisme d’Alsace précise que :

  • Les hébergements, les sites touristiques et les lieux culturels sont ouverts au public
  • Les cafés, bars et restaurants sont ouverts, dans une limite de 10 personnes par table.
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les commerces et tous les lieux clos.
  • Le port du masque est obligatoire à Strasbourg et dans les communes de plus de 10 000 habitants du Bas-Rhin (Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein, …), pour les personnes de plus de 11 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.