Mahana Lyon, découvrez le salon de toutes les vacances

Mahana Lyon, un salon pour organiser ses vacances

Programmé du 7 au 9 février 2020, Mahana Lyon permet aux futurs voyageurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de préparer leurs prochaines vacances en toute sérénité. Outre les conseils pratiques sur les destinations de leur choix, le salon met en avant des offres que ses  visiteurs n’auraient pu envisager seuls. Point fort de cette rencontre, la présence de l’équipe de SeniorVoyageur sur le coin des bloggeurs!

Grands espaces à la nature luxuriante, écrins de paradis au milieu des mers, sites aux multiples  attraits  culturels  ou  encore  déserts  du  monde,  chacun  pourra  assouvir ses  rêves  de voyages… Et à en croire l’étude menée en 2020, les envies sont nombreuses, variées et souvent écologiques !

Avec 51 % des personnes interrogés lors de l’enquête Mahana sur les tendances de voyages 2020, l’envie d’aller à la plage arrive en tête, exæquo avec pratiquer des activités culturelles, des activités idéales pour les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, certains pays tirent leur épingle du jeu, l’étranger, et plus particulièrement l’Europe, a toujours la cote avec la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et les États-Unis qui composent le Top 5.

Sur  tous  les  continents,  les  îles  ou  archipels  sont  particulièrement  appréciés:  Philippines  et Indonésie  (pour  les  personnes  se  rendant  en  Asie),  Polynésie  française  et  Nouvelle  Calédonie (pour celles allant en Océanie), Cap Vert et Madagascar (pour celles partant vers l’Afrique) ou encore Cuba (pour l’Amérique du Nord).Les  pays  africains  les  plus  plébiscités  se  situent  sous  la  ligne  équatoriale:  Afrique  du  Sud, Namibie, Tanzanie, Cap Vert ou encore Madagascar.

Si le prix demeure le premier critère pour 55 % des répondants (identique  à 2019), il est à noter que  les habitants de la région accordent une grande importance à la richesse culturelle de leur lieu de vacances (32 % vs 31 %). Face aux  conditions  climatiques  et  aux dangers éventuels (guerre,  instabilité  politique,  terrorisme), les destinations  moins  connues (23  %  vs  19  %) et  le  bien-être (21  %  vs20  %)  pèsent  plus  lourd  dans  la balance au moment de prendre sa décision.

Pour découvrir de nouvelles façons de voyager

Plébiscités pour leur rapport qualité/prix, leur accessibilité et leur temps de trajet, l’avion (73%) et la voiture (34%) restent les moyens de transports les plus largement utilisés, malgré les belles progressions du train (18% vs 13%), du bateau (10% vs 7%) et du bus (7% vs 4%). En 2020, le budget alloué à l’hébergement et aux transports s’élève au maximum à 2000 euros pour une très grande majorité de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes (83%), dont une part croissante de budgets compris entre 1001 et 2000 euros (45% vs 40%).

Les critères du choix de l’hébergement restent à peu près identiques à ceux de 2019: prix, situation géographique et confort en tête. Si les voyageurs de  la région Auvergne-Rhône-Alpes choisissent en premier lieu l’hôtel, ils  privilégient l’idée du «comme à la maison»: hébergements chez l’habitant (31%), location entre particuliers (22%) et location via agence (15%). Il ne faut pas oublier pour autant les 22% qui préfèrent les services et l’ambiance plus conviviale et familiale des villages et clubs vacances.

Sans bouder l’avion, les voyageurs n’en restent pas moins des consommateurs attentif et soucieux de leur impact sur l’environnement : 61% d’entre eux considèrent la dimension écoresponsable comme un critère décisif dans le choix de leur logement. 1 vacancier sur 3 déclare même avoir changé ses habitudes de voyages face aux problématiques environnementales.

Mahana Pratique
Du vendredi 7 au dimanche 9février 2020 de 10h à 18h sans interruption
Halle Tony Garnier -Lyon
Tarifs: 10 euros sur place et 8 € en prévente / Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.