Louer un camping-car, les pièges à éviter

Un camping-car haut en couleur

Louer un camping-car peut être une excellente façon, pour des seniors, de découvrir de nouveaux endroits et de vivre une aventure familiale au plus proche de la nature. C’est aussi le seul moyen de tester la formule avant de s’engager sur un achat personnel. Mais prudence, il y a plusieurs pièges à éviter lors de la location d’un camping-car.

Il existe aujourd’hui quatre types de maisons roulantes. Pour les familles, la « capucine » dispose au-dessus du poste de conduite d’un espace lit. Elle est adaptée en format famille avec des lits jumeaux.

© Poposky – Le Combi, l’ancêtre du Camping Car

L’intégral ne possède qu’une porte avant conducteur et permet une vision élargie de la route. Ce type de véhicule possède plusieurs possibilités d’aménagement : lit central à l’arrière avec ou sans lit de pavillon à l’avant (collé au plafond, électrique ou manuel), lit à la française le long d’une paroi du CC, lits jumeaux pour accueillir deux enfants en plus d’un lit pavillon et enfin, dernier né pas de lit fixe mais un lit pavillon qui descend du plafond au moment d’aller dormir.

Autre famille, le « profilé » qui reprend les mêmes offres de couchage avec en plus un possible lit sur soute qui abrite en dessous un vaste espace de rangement idéal pour les vélos.

Ajoutons, le mini van (fourgonnette aménagée) et le van (fourgon aménagé). Nous n’évoquerons pas ici les Liners (CC géants) ou le Pick Up qui se connecte à l’arrière d’un véhicule doté d’une caisse arrière.

Bien choisir le type de camping-car

© Volker Glätsch – une capucine pour la famille

Inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre. En clair, pour choisir un camping-car (CC) de location adapté à ses besoins et à son style de voyage, autant le définir en amont. Combien de personnes ? Quelle distance ? Quel besoin en autonomie ? Quel budget essence ? Voilà les premières questions à se poser. Ajoutons à cette courte liste ce que les pros appellent le « confort de conduite », c’est-à-dire la taille du véhicule idéal pour ne pas se sentir stressé au volant.

Enfin, ne sous-estimer pas la place dont vous aurez besoin à bord. A 5 dans moins de 16 m² n’est pas toujours facile dans un camping-car de 7,40m. Alors imaginez la même chose dans un van de moins de 10 m² Si vous voulez tentez l’aventure, pensez à prendre une tente qui pourra parfois vous soulager la promiscuité de ce type de vacances. Attention à ne pas choisir le modèle sur photo. Si vous le pouvez allez vous rendre compte de la « bête ».

Choisir le bon loueur

© Jacky Lou – Idéal à deux…

Souvent la traque du meilleur prix conduit à faire des compromis. Pour un CC en location, cette course au bon plan peut s’avérer dangereuse. Premier point à vérifier l’assurance du loueur. Autre attention à porter : les accessoires proposés comme une table, des chaises…. N’oubliez pas le poids total du véhicule qui pour un permis B se limite à 3,5 tonnes. En cas d’infraction, l’amende peut coûter cher.

Il existe aujourd’hui des sociétés qui servent d’intermédiaires entre propriétaire de CC et futurs locataires. Citons Yescapa, Hertz Trois soleils, Gobony ou Wikicampers. Les prix sont agressifs mais les incompréhensions souvent nombreuses. Exemple, le détail de l’autonomie électrique si vous souhaitez faire « du sauvage ». On a vu des propriétaires ne pas annoncer que la batterie de la cellule était finissante et reprocher au locataire de l’avoir mal entretenu. Ingérable juridiquement.

Toujours vérifier l’état du véhicule avant de partir

Avant de partir avec le camping-car, vérifiez son état, notamment les pneus, les freins, les phares et les feux arrière. Un tour de carrosserie est nécessaire. Signalez la moindre rayure ou le moindre défaut visible. Assurez-vous également de comprendre comment fonctionnent tous les équipements, tels que le chauffage, l’eau courante, le frigo, les toilettes et les appareils de cuisine. Testez les prises et les interrupteurs. Vérifiez l’alimentation en gaz et faites vous confirmer la bonne charge de la bouteille. Demandez une démonstration du vidage de la cassette des toilettes. Faites vous préciser où se trouve l’éventuel coupe circuit et la boite de fusible.

Toujours prendre le temps de comprendre les règles de conduite

Les camping-cars sont plus gros et plus lourds que les voitures normales, et nécessitent donc une conduite différente. Prenez le temps de comprendre les règles de conduite spécifiques aux camping-cars avant de prendre la route. Principal risque sur les grands modèles : le porte à faux. Il faut donc le vérifier et le prendre en compte dans les villes et villages où la place est comptée !

Vérifier les coûts cachés

Il y a souvent des coûts cachés associés à la location d’un camping-car, tels que les frais de nettoyage, les frais de carburant et les frais d’assurance supplémentaires. Assurez-vous de connaître tous les coûts associés à la location avant de signer un contrat de location.

Planifier un itinéraire à l’avance

© France Passion – une nuit dans les orangers

Il est important de planifier votre itinéraire à l’avance pour éviter de vous retrouver dans des zones où les camping-cars ne sont pas autorisés. De plus, la planification à l’avance vous permettra de trouver des aires de camping adaptées à votre camping-car. Pour les premiers jours, privilégiez les campings ils vous permettent de vérifier l’autonomie, vider les eaux grises et valider l’utilisation de la douche. Une fois passée ce test « grandeur nature », à vous la liberté. Attention, elle est toute relative et sur le bord de mer les pandores municipaux veillent. Téléchargez des applications comme France Passion pour dormir au plus près de la nature, Park4night et l’indispensable ACSI si vous voyagez en dehors de juillet et Août.

Rendre le camping-car à temps

Enfin, n’oubliez pas qu’un retard dans le retour du camping-car peut entraîner des frais supplémentaires. Assurez-vous de connaître l’heure de retour et de planifier votre séjour en conséquence. Et si vous ne pouvez tenir cet engagement, prévenez le loueur de votre retard.

Marcel Lévy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.