London calling !

Beatles Let it be
© VisitBritain / MADE

On a tous dans le cœur … un air de vieux rock anglais ! Passion à vie ou nostalgie ? Pour assouvir l’une autant que l’autre, rien ne vaut un pèlerinage musical à Londres ! De David Bowie à Elton John, des Beatles aux Pink Floyd, de Queen à Amy Winehouse en passant par Oasis, la capitale britannique les a tous vus naître ou grandir… Prêts pour une virée au cœur du Swinging London sur les traces des idoles d’hier et d’aujourd’hui ? Visites, shopping, musique live et hébergement de rock star : suivez le guide !

Visites guidées ou en solo

London Rock Tour mini coach
© London Rock Tour

Plusieurs prestataires proposent des visites guidées qui permettent de retracer les pas de tous ceux qui ont écrit l’histoire du rock.

London Rock Tour propose de multiples options d’une demi-journée telles que le « Classic Rock & Beatles Sites », le « Punk and New Wave Tour » ou encore le sulfureux « Sex Drugs & Rock ‘n’ Roll Tour ». Dans la foulée de Bohemian Rhapsody, les fans de Queen peuvent également participer au « We will Rock You Tour » qui permet de découvrir le pub où Freddie Mercury a rencontré Brian May et Roger Taylor, leur studio d’enregistrement, les lieux où ils ont vécu dont Garden Lodge Manion, les lieux de tournage de leur clips ainsi que le site de leur dernier concert.

London Walks a dans son catalogue un « Rock ‘n’ Roll London Tour » qui entraîne les visiteurs sur les traces d’artistes comme les Beatles, Pink Floyd, Jimi Hendrix, les Sex Pistols, Blur et Oasis.

Undiscovered London organise un « Camden Markets and Music Legends Tour », pour découvrir la vie et la musique de résidents du quartier comme Amy Winehouse ou Pink Floyd.

Les inconditionnels de David Bowie s’inscriront quant à eux au David Bowie Musical Walking Tour qui sillonne les rues du quartier de Brixton, au sud de Londres. Au programme de cet itinéraire de 2h30, des chansons et une multitude d’anecdotes liées à ce quartier dont il était originaire.

Rock Walk et Evan Evans Tours proposent également des visites musicales de Londres sur les traces des groupes les plus célèbres (Who, Kinks, Led Zeppelin, Cream, Animals, Yes, Clash, etc.) et des figures les plus iconiques du rock anglais : McCartney, Jagger, Clapton… et tant d’autres.

Pour un plongeon dans la pop culture des Golden Sixties, il suffit d’embarquer à bord du Swinging 60s bus tour pour se retrouver immergé dans la décennie qui a changé l’univers de la musique populaire.  

Vous préférez voyager en solitaire ? Une simple promenade dans les rues de Londres permet de repérer plusieurs sites historiques du rock made in London. A commencer par la légendaire pochette de l’album Abbey Road des Beatles. Les studios d’enregistrement et le célébrissime passage piétons se trouvent dans le quartier de St John’s Wood, au Nord de la capitale. L’ancienne centrale électrique « Battersea Power Station », au Nord de la Tamise, a été immortalisée par Pink Floyd sur la couverture de l’album « Animals ». C’est sur Berwick Street, dans Soho, qu’a été prise la photo de la couverture de l’album « Morning Glory » d’Oasis. Quant au clip vidéo de Bob Dylan, « Subterranean Homesick Blues », il a été tourné dans une ruelle située derrière l’hôtel Savoy.

A noter : l’application Blue Plaques permet de découvrir les lieux où certaines légendes de la musique, notamment Jimi Hendrix ou John Lennon, ont vécu et se sont produits.

Shopping

Picadilly Circus station
© London & Partners

Que l’on soit musicien ou simple mélomane, Londres est un vrai paradis.

Pour ceux qui cherchent des instruments, une seule adresse : Denmark Street. Surnommée Tin Pan Alley, c’est la rue des magasins d’instruments de musique où se sont fournis bon nombre de rock stars.

Pour les amateurs de vinyles, la boutique Rough Trade West qui a ouvert ses portes en 1976 près de Portobello Road est une référence en la matière tout comme Rough Trade East, installé dans l’Old Truman Brewery (qui organise également des concerts). Reckless Records vend des disques d’occasion depuis plus de 40 ans et possède une énorme collection de vinyles et CD. Flashback Records a trois magasins dans Londres – Shoreditch, Islington et Crouch End – regorgeant de vinyles, tout comme Sister Ray, situé au 75 Berwick Street dans Soho.

A noter : tous les ans, les disquaires indépendants de la capitale britanniques organisent le Record Store Day, avec notamment bon nombre de concerts live gratuits. Cette année, il aura lieu le 18 avril. A vos agendas !

Musique Live

Concert de musique live
© VisitBritain / Paul Underhill

Londres regorge de pubs et de bars où les grands noms du rock ont débuté leur carrière. Le pub The Dublin Castle à Camden a accueilli The Killers, Blur et Amy Winehouse. Le Camden Assembly (anciennement connu sous le nom de Barfly) est le bar où Oasis, Coldplay et Franz Ferdinand ont joué leurs premiers accords. Amy Winehouse, Blur, Pulp et Oasis fréquentaient régulièrement The Good Mixer. À Earl’s Court, le Troubadour est un lieu historique où Bob Dylan et Jimi Hendrix se sont produits, tandis qu’à Islington, le pub The Hope & Anchor a accueilli des groupes comme U2, Police et The Stranglers. Les fans des Rolling Stones réserveront une table au restaurant Sticky Fingers de Bill Wyman, dans Kensington.

Hébergement

Hard Rock Hotel Londres
© Hard Rock Hotel London

Le premier Hard Rock Hotel de Londres a ouvert ses portes en 2019 à l’angle d’Oxford Street et de Park Lane. Situé dans le bâtiment de l’ancien Cumberland Hotel, il rend hommage aux résidents qui y avaient leurs habitudes tels Jimi Hendrix, Diana Ross, Bob Dylan, Stevie Wonder ou encore Madonna. Le Hard Rock Hotel London dispose de 1 000 chambres et suites. On y trouve également un Hard Rock Cafe®, deux bars et un Rock Shop® vendant les produits emblématiques de l’enseigne.

Le K West Hotel & Spa est un établissement quatre étoiles design de l’Ouest londonien. Il a ouvert à l’emplacement d’anciens studios d’enregistrement où des légendes telles que The Kinks et Bob Marley ont enregistré leurs albums. Le Studio Bar, avec ses meubles et lustres chics, accueille une clientèle urbaine le week-end.

L’Honesty bar du Portobello Hotel, situé dans Notting Hill, est ouvert 24h/24 ; ce qui explique en partie sa popularité auprès des musiciens et groupes célèbres qui y ont séjourné comme U2, Mick Jagger, Blur, Alice Cooper, Oasis et les Sex Pistols.   

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.