L’Île-de-France, région n°1 des étoiles Michelin

Image by Freepik

Avis aux seniors voyageurs amateurs de séjours gourmands : la cérémonie du Guide Michelin 2025 aura lieu le 31 mars prochain. Après Cognac en 2022, Strasbourg en 2023 et Tours en 2024, c’est à Metz que seront révélés les résultats de cette nouvelle édition. Mais au fait, quelle est la région française qui compte le plus d’établissements distingués par le célèbre guide rouge ? Preply, une école de cours de langues en ligne, s’est intéressée au sujet et révèle le top 10 des régions étoilées.

Repère précieux pour les voyageurs à la recherche de bonnes adresses, les étoiles Michelin inspirent les itinéraires en mettant en lumière des établissements d’exception parfois situés hors des sentiers battus. Pour les passionnés de cuisine, construire son voyage autour de restaurants étoilés est un moyen de combiner expériences culinaires uniques et découverte des régions françaises.

Voici un classement des régions françaises ayant le plus de restaurants étoilés en 2024, basé sur les données du guide Michelin :

  1. Île-de-France – 137 restaurants étoilés
  2. Auvergne-Rhône-Alpes – 110 restaurants étoilés
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur – 81 restaurants étoilés
  4. Nouvelle-Aquitaine – 59 restaurants étoilés
  5. Occitanie – 56 restaurants étoilés
  6. Grand Est – 49 restaurants étoilés
  7. Bretagne – 36 restaurants étoilés
  8. Bourgogne-Franche-Comté – 32 restaurants étoilés
  9. Pays de la Loire – 21 restaurants étoilés
  10. Hauts-de-France – 17 restaurants étoilés

Allant de une à trois, les étoiles Michelin reflètent à la fois la qualité des plats, la maîtrise technique, l’originalité des chefs et la cohérence globale de l’expérience culinaire proposée. Chaque niveau a une signification bien spécifique :

  • Une étoile : il s’agit d’un restaurant offrant une cuisine d’excellente qualité. Cela représente un établissement où il vaut la peine de s’arrêter si l’on est dans la région.
  • Deux étoiles : un restaurant qui « mérite un détour » pour la qualité exceptionnelle de sa cuisine. Les plats sont plus sophistiqués, la maîtrise technique est plus poussée et l’originalité est souvent plus marquée. Les saveurs et les textures offrent une expérience mémorable qui peut justifier un détour plus long.
  • Trois étoiles : c’est la distinction la plus prestigieuse, accordée à des établissements offrant une « cuisine remarquable qui mérite le voyage ». Ici, on parle de la perfection gastronomique, avec une créativité exceptionnelle, des techniques de haut vol et une attention au détail dans chaque plat. Ces restaurants sont souvent des destinations à part entière pour les gourmets du monde entier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.