Les vacances reprennent le 15 décembre

Si les chiffres sanitaires sont bons, si les Français sont raisonnables, si vous n’en pouvez plus de rester chez vous, il sera possible de repartir vers d’autres horizons à compter du 15 décembre 2020. Les conditionnels s’accumulent, mais l’espoir renait pour les pigeons voyageurs seniors !

Pas question de s’envoler tout de suite, et encore faut-il que la destination de vos rêves acceptent les Français. Mais de plus en plus de pays nous ouvrent les bras et, si les conditions sanitaires le permettent, les seniors devraient pouvoir à nouveau se déplacer dans et en dehors de l’Hexagone à partir du 15 décembre. L’incertitude demeure pour les stations de ski, pour lesquelles les négociations se poursuivent mais qui ne devraient pas ouvrir avant janvier. Pour prendre l’avion, des tests antigéniques sont désormais disponibles dans les aéroports pour rassurer les voyageurs et, en principe, les compagnies aériennes connaissent les éventuelles restrictions en vigueur à destination. Il n’y a plus qu’à planifier le départ.

L’Europe a mis en place un site qui vaut ce qu’il vaut mais permet de vérifier les conditions de voyage en Europe. Pour compléter, le site officiel de Conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay est mis à jour quotidiennement. Le Figaro a publié ce vendredi 27 novembre une carte synthétique, le site Tourdumondiste.com met également quotidiennement la sienne à jour.

Globalement, les pays européens acceptent les Français, sauf le Danemark, la République tchèque, la Hongrie et la Finlande, qui restent portes closes. Certains pays demandent un test PCR de moins de 72heures mais le Portugal par exemple, pour relancer son tourisme, a supprimé cette semaine tout test et quarantaine pour les Français. Ce test reste cependant exigé pour se rendre à Madère et dans les Açores.

En dehors de l’Europe, les frontières sont fermées pour les Français (et tous les Européens d’ailleurs) aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine ou en Uruguay, en Australie et en Nouvelle Zélande. Ailleurs, des tests PCR sont presque partout demandés, notamment pour entrer au Maroc, aux Maldives, aux Seychelles ou Dubaï. Pour le Costa Rica ou la République dominicaine, une déclaration sur l’honneur suffit mais les prises de température se font à l’aéroport d’arrivée. C’est aussi le cas au Mexique où les Français sont bienvenus.

Beaucoup de pays, comme le Maroc depuis le 1er octobre 2020, donnent accès à leur territoire à condition de disposer d’un test PCR négatif de moins de 72 heures et d’une réservation touristique. Les agences de voyages ont a priori les infos nécessaires et compte-tenu de leur besoin absolu de travailler, on peut penser qu’elles feront tout pour s’informer et vous informer dans les meilleurs délais.

Alors, partirez-vous ? Même en piaffant d’impatience, de nombreux seniors s’inquiètent des possibles aléas sanitaires. Prudence étant mère de sûreté, il n’y a rien de certain et les autorités avertissent que le calendrier annoncé dépend toujours des taux de contamination. Du reste, elles soulignent que les fêtes familiales devraient être limitées à 10 convives cette fin d’année, enfants non compris. Le vaccin tant attendu règlera-t-il tout ? A voir mais décidément, cette Covid-19 restera dans les mémoires de tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.