Les trop chères visites de l’été

musées et visites de l'été, trop chers
© Gerd Altmann

Un site de fabrication de cerclages de tonneaux à 8 euros par personne, une micro brasserie qui accueille les visiteurs pour 5 euros, un musée du costume régional plus que miteux pour 12 euros… La liste des visites vendues trop chères s’allonge d’année en année. Malgré (ou à cause ?) de la crise, 2021 ne faillit pas à la règle.

La France, qui a la première place mondiale du nombre de touristes, vise-t-elle aussi celle de pays où les loisirs sont les plus chers ? On pourrait le croire en feuilletant les catalogues des Offices régionaux du Tourisme qui recensent des « originalités » à ne pas manquer. Et si les offres de découvertes gratuites existent, elles restent limitées à quelques thématiques culturelles.

Alors pourquoi de tels tarifs ? A cette question, les organisateurs répondent que les entrées ne servent qu’à faire vivre le « musée « ou le territoire pseudo historique. Prenons l’exemple du train touristique qui assure la grande traversée de Langeac à Langogne. Spectacle magnifique assuré. Pour les sorties de juillet, le tarif demandé par adulte est de 29 €. Si vous avez des ados de plus de 12 ans, ils payeront le même tarif que vous soit 116 euros pour 5 heures environ aller/retour. Certes un voyage fascinant dans les grottes de l’Allier et un guide pour en commenter les secrets… Mais plus de 100 euros quand même.

« Et si les offres de découvertes gratuites existent, elles restent limitées à quelques thématiques culturelles ».

© Andrew Arkness

Imaginons qu’avec vos petits-enfants (oui, oui les chicoufs) vous décidiez de découvrir la vie marine sur un bateau, au Cap D’Agde à Terre Marine. Le programme d’une demi-journée en mer (5 heures sur l’eau) revient à 59 euros par adulte et 54 euros par enfant de 2 à 18 ans. Total, 226 euros pour 4. Je vous entends déjà me reprocher mes goûts de luxe. Oui, on peut s’amuser à moins cher comme un parc aquatique (entre 10 et 15 euros par personne) ou faire une balade à cheval (mais 18 euros de l’heure, là aussi). De quoi vider très vite le portefeuille des loisirs…

Cette longue liste d’exemples n’a pas pour but de stigmatiser celles et ceux qui œuvrent pour la culture et le maintien des traditions. Leur boulot est remarquable, mais ne pourrait-on pas faire un effort sur les prix pour ne pas freiner les envies de découvertes ? Car avec toute la bonne volonté des parents et grands-parents, l’été coûte vite cher. Trop cher. Dommage, non ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.