Les règles de voyage en Europe s’harmonisent. Hum?

L'Europe tente de sauver le tourisme intra-européen - DR Pixabay

L’Europe veut tenter de simplifier les déplacements au sein du continent et applique, à partir de ce vendredi 25 septembre, un « code couleur » unique. Le système se veut plus simple à comprendre pour relancer et simplifier les voyages en Europe. Mais ce n’est pas gagné.

A l’heure où les frontières se referment au sein même de l’Europe, entre la France et la Belgique par exemple, l’Union européenne veut permettre de relancer le tourisme en affichant un code couleur unique des régions pour informer le voyageur. Dans la foulée l’Allemagne, qui préside actuellement l’Europe, affirme que, quel que soit le code couleur appliqué, aucun pays européen ne doit interdire les voyages à un autre européen.

Pour simplifier l’information, la Commission a ainsi lancé un site baptisé «Re-open EU», une plateforme web mise à jour quotidiennement pour aider les citoyens à planifier en toute confiance leurs voyages et leurs vacances. La proposition comprend donc un système de cartographie commun basé sur un code couleur (vert, orange, rouge, gris), des critères communs pour les États membres lorsqu’ils décident d’introduire des restrictions de voyage, une approche commune pour les voyageurs des « zones rouges » (tests et auto-quarantaine), ainsi que des informations plus claires et plus rapides pour le public.

Dans le principe, nul doute que les intentions sont louables. Mais concrètement, testez un pays ou un autre, par exemple l’Autriche. Et vous verrez, dans la colonne de droite, s’afficher une liste de recommandations telle que vous n’aurez qu’une envie : rester à la maison…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.