Les hôtels littéraires : une invitation au voyage

Bibliothèque dans le lobby d'un hôtel littéraire
© Hôtels Littéraires

La littérature et le voyage ont bien plus en commun qu’il n’y parait. Plonger dans un livre, c’est prendre du temps pour soi, s’évader du quotidien, aborder des rivages inconnus, en revenir plus riche émotionnellement. Pour tous les Seniors amoureux des voyages autant que de la littérature, voici une formidable idée pour des séjours proches, résolument différents et inspirants. Bienvenue dans les Hôtels Littéraires, des espaces uniques pour revisiter la vie et l’œuvre d’écrivains célèbres.

Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné, a créé la Société des Hôtels Littéraires pour faire partager son amour des livres à ses futurs clients. L’idée de départ était aussi simple que lumineuse : créer des hôtels quatre étoiles qui permettent de s’immerger dans l’univers de grands écrivains.

A ce jour, 5 établissements ont ouvert leurs portes à Paris, Rouen et Clermont-Ferrand.

Parmi les nombreux atouts de ces hébergements hors du commun, un emplacement au cœur des lieux où ont vécu les auteurs, une décoration qui leur rend hommage à travers des espaces d’exposition, des collections de livres rares, d’éditions originales et de reliures de création, des bibliothèques multilingues de 500 livres, des œuvres d’art. Sans oublier des chambres personnalisées autour d’un personnage ou d’un poème.

Petit-déjeuner sur un lit d'hôtel avec livres ouverts
© Hôtels Littéraires

Entièrement consacré à Marcel Proust et à son œuvre, le Swann a été le premier Hôtel Littéraire à voir le jour à Paris. Au cœur du quartier historiquement proustien de la plaine Monceau et de Saint-Augustin, l’établissement présente à ses hôtes une collection d’œuvres originales autour de l’écrivain avec le désir de faire découvrir et aimer Proust dans un cadre chaleureux et confortable, à deux pas de la gare de Paris Saint-Lazare.

Dans le cœur historique de Rouen, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’auteur de « Madame Bovary » dans la ville qui l’a vu naître et dans laquelle il a passé la plus grande partie de sa vie. Idéalement situé, à deux pas de la place du Vieux Marché et tout près de la cathédrale, il permet de flâner sur les traces du célèbre écrivain, amoureux de la Normandie.

Tasse posée sur des livres
© Hôtels Littéraires

A Clermont-Ferrand, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte se situe place Delille, une place chère au cœur de l’auteur qui a marqué Clermont et l’Auvergne de son empreinte en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques. Au pied du centre historique de Clermont, tout près du joyau de l’art roman de la basilique Notre-Dame du Port, c’est un point de départ idéal pour découvrir cette ville dans laquelle l’écrivain vécut plusieurs années.

Au cœur du quartier des Abbesses, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé est situé dans une des plus jolies rues de Montmartre, la rue Tholozé. Ce quatrième établissement de la collection des Hôtels Littéraires rend hommage à une figure essentielle de la Butte, Marcel Aymé, et permet de partir à la découverte de ce quartier qu’il habita plus d’une quarantaine d’années. La statue du Passe-muraille sculptée par Jean Marais est à quelques minutes à pied pour partir en promenade sur les pas de l’écrivain à Montmartre.

Livre ouvert
© Hôtels Littéraires

Dernier-né de la collection, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud a été inauguré en mars 2019 au 6 rue Gustave Goublier, une petite impasse piétonne située au cœur du 10e arrondissement de Paris, tout près de la Gare de l’Est. Une invitation à venir marcher sur les traces de Rimbaud et user vos « semelles de vent » dans la capitale.

A noter : chaque Hôtel Littéraire organise régulièrement des événements : prix et soirées littéraires, expositions artistiques, signatures d’auteurs et spectacles. Les établissements ont également noué des partenariats avec des librairies et des musées locaux. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.