Les compagnies aériennes à oublier pour voyager

la liste noire des compagnies aériennes a été réactualisée par l'Union européenne - DR AF

La Commission européenne vient de publier une nouvelle Liste noire des compagnies aériennes. Cette liste doit être prise très au sérieux par les voyageurs seniors comme par les autres : elle constitue un gage de sécurité… et d’assurance.

Actualisée deux fois par an, la Liste noire des compagnies aériennes correspond à une liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne car ils ne respectent pas les normes internationales de sécurité. Cette liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE vise donc à garantir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux Européens et à tous les autres passagers voyageant dans l’Union européenne.

Sur cette liste figurent des compagnies qui n’atterrissent pas nécessairement en Europe mais qui ne sont pas considérées comme « sûres » pour les citoyens européens, y compris en « bout de ligne ». Autrement dit, s’il vous venait à l’idée de prendre un billet d’avion sur une compagnie un peu exotique dans un pays étranger, il faut aussi vérifier que cette compagnie n’est pas dans la liste. Si elle y figure et qu’un incident survient, vous ne serez pris en charge par aucune compagnie d’assurance européenne. Autant le savoir !

À ce jour, 115 compagnies aériennes sont interdites de vol dans l’UE. Cette interdiction concerne d’abord 109 compagnies certifiées dans 15 pays (par manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays) :

AfghanistanAngola (à l’exception de 2 compagnies)DjiboutiÉrythréeGuinée équatoriale
République kirghizeLiberiaLibyeNépalMoldavie (à l’exception de 3 compagnies)
République du CongoRépublique démocratique du CongoSão Tomé-et-PrincipeSierra LeoneSoudan

Cette interdiction touche aussi 6 compagnies (en raison de préoccupations en matière de sécurité concernant les compagnies elles-mêmes) :

  • en Iran, Iran Aseman Airlines ;
  • en Iraq, Iraqi Airways ;
  • au Nigéria, Med-View Airlines ;
  • au Suriname, Blue Wing Airlines ;
  • au Vénézuéla, Avior Airlines ;
  • au Zimbabwe, Air Zimbabwe.

Enfin, 3 autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE qu’à la condition d’utiliser certains types d’avions :

  • Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) ;
  • Air Service Comores (Comores) ;
  • Iran Air (Iran).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.