Les Canaries : 8 îles, 1 000 voyages !

Crédit photo : OT îles Canaries - Lanzarote

Plages immaculées, eaux turquoise, paysages volcaniques, forêts luxuriantes, parcs naturels … les huit îles de l’archipel des Canaries sont des escales privilégiées pour renouer avec la nature, se dorer au soleil et bénéficier d’infrastructures de qualité. Pour tous les seniors voyageurs amateurs d’îles, il ne reste plus qu’à décider où accoster.

Réparti sur sept réserves de biosphère, l’archipel des îles Canaries offre des paysages incroyables et un climat agréable quasiment tout au long de l’année. Envie de voguer d’île en île ? C’est parti !

Tenerife, l’île aux mille expériences

Crédit photo : OT îles Canaries

À Tenerife, on trouve aussi bien des plages animées mêlant sable fin et eaux calmes que des endroits isolés, le long de la côte, loin des centres urbains. La Tejita, qui se trouve près de la Réserve Nature Spéciale de Montaña Roja et qui offre plus d’un km de plage, est parfaite pour une baignade rafraîchissante. La plage de Los Gigantes est aussi un endroit exceptionnel qui coupe le souffle de ceux qui découvrent pour la première fois ces impressionnantes falaises allant jusqu’à 600 mètres de haut.

Tenerife dispose d’espaces naturels extraordinaires. Le parc national du Teide, l’endroit le plus visité de son genre en Europe, abrite l’impressionnante structure volcanique du mont Teide, plus haut sommet d’Espagne et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de ce paysage volcanique se trouvent la réserve naturelle de la Corona Forestal et le massif de l’Anaga, situés dans l’une des sept réserves de biosphère des îles Canaries. C’est un refuge pour de nombreuses espèces de lauriers, dont certaines aujourd’hui disparues dans la plupart des pays du monde.

Les différentes villes de Tenerife accueillent également de nombreux événements historiques. San Cristóbal de La Laguna est une ville coloniale unique qui ne dispose pas de murs. Surnommée « la Florence des Canaries », La Orotava abrite un important ensemble historique et artistique.

Grande Canarie, l’île au conte de fées

Crédit photo : OT îles Canaries

Également connue sous le nom de « continent miniature », Grande Canarie se distingue par ses paysages contrastés. Las Canteras, l’une des plus belles plages urbaines d’Europe, est située au cœur de la capitale de l’île. Maspalomas est un site privilégié avec un immense champ de dunes près d’une étendue d’eau où vivent plusieurs espèces d’oiseaux. Couronnant les falaises grandioses du Nord-Ouest de l’île, on trouve la réserve naturelle de Tamadaba, l’une des forêts primitives des Canaries les mieux préservées. Autre réserve naturelle, Inagua est le refuge du pinson bleu, un petit oiseau endémique de cette île.

Pour ceux qui préfèrent explorer les villes, Las Palmas de Grande Canarie est l’endroit idéal. C’est à la fois la capitale et une ville cosmopolite qui offre un large éventail d’options culturelles, gastronomiques, de loisirs et de shopping.

Lanzarote, l’île qui fait la différence

Crédit photo : OT îles Canaries

Lanzarote a été la première destination au monde à obtenir la certification « Biosphere Responsible Tourism ». Une distinction qui atteste du fait que l’île s’est développée de manière durable et en harmonie avec l’environnement. En grande partie grâce au travail du peintre et sculpteur local César Manrique, inlassable défenseur de la nature et pionnier de l’écologie. Référence de l’art moderne canarien, cet artiste pluridisciplinaire a transmis aux habitants de Lanzarote sa vision extraordinaire de la relation entre l’homme et l’environnement.

Le parc national de Timanfaya est un exemple emblématique du paysage volcanique local. Sur cette île, on pénètre dans le fascinant monde souterrain taillé par les éruptions. Ces lieux sont une occasion rare de se rendre sous la croûte terrestre. Parmi les sites incontournables, Jameos del Agua et Cueva de los Verdes permettent de découvrir les secrets des entrailles de la terre.

Fuerteventura, l’île plage des Canaries

Crédit photo : OT îles Canaries

La Palma, la belle île 

La Palma a attiré l’attention du monde entier avec l’éruption du volcan Cumbre Vieja, qui s’est terminée le 25 décembre. Mais cette belle île est aussi connue pour ses vastes forêts anciennes et luxuriantes et la magie de ses espaces naturels. Le parc national de la Caldera de Taburiente est l’un des espaces naturels les plus spectaculaires des îles Canaries, et sans aucun doute le plus grand trésor de La Palma. 

En plus de l’un des quatre parcs nationaux des îles Canaries, La Palma abrite un total de 19 espaces naturels protégés. L’île entière est une réserve de biosphère et possède l’une des trois réserves marines de l’archipel. Los Tiles, l’une des plus importantes forêts de lauriers du monde, se trouve également sur cette île.

La Gomera, naturellement magique

Crédit photo : OT îles Canaries

Exubérante, paisible, sauvage… tels sont les adjectifs qui définissent le mieux la petite île de La Gomera. La totalité de l’île est une réserve de biosphère depuis 2012, mettant en valeur les efforts locaux en matière de développement durable. Au centre de l’île se trouve son joyau naturel, le parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Un paradis où se mêlent de luxuriantes forêts de lauriers datant de l’ère tertiaire, des palmeraies et des combinaisons végétales, aussi diverses qu’uniques.

La Gomera est formée de vallées, de parois et de ravins qui embrassent la côte, créant des paysages incomparables. Le meilleur exemple se trouve près de Vallehermoso. On peut y admirer la formation rocheuse de Los Organos, résultat de l’érosion de l’eau, la force du vent et éruptions datant d’au moins deux millions d’années.

El Hierro, l’île avec une âme

C’est la plus jeune île des Canaries, ayant émergé, il y a seulement 1,1 million d’années. Bien connue des amateurs de plongée, c’est aussi l’île de la durabilité. El Hierro est sur le point d’atteindre l’autosuffisance énergétique grâce à des énergies propres et renouvelables.

Une des activités les plus recommandées sur l’île est de parcourir l’un des sentiers qui traversent les forêts de pins ou de lauriers. En traversant les zones les plus élevées, on contemple des falaises abruptes et des panoramas vertigineux comme la majestueuse vallée d’El Golfo, formée après le méga glissement datant d’il y a des milliers d’années. Pour ceux qui préfèrent l’océan, direction le calme absolu de la réserve marine de La Restinga-Mar de las Calmas.

La Graciosa, un petit trésor

Crédit photo : OT îles Canaries

Petite, tranquille, sans asphalte ni pollution, nature vierge, paysages austères, à peine habitée… À seulement une demi-heure de Lanzarote, ce petit trésor des Îles Canaries est un rêve devenu réalité pour tous les voyageurs à la recherche de solitude, de détente et connexion absolue avec la nature. Entièrement protégée, la plus petite des Îles Canaries fait partie de l’archipel Chinijo, dont les eaux forment la plus grande réserve marine d’Europe.

Plus d’information sur les Canaries

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.