Les 19 et 20 septembre, passez donc le week-end au château

Chateau de fontainebleau journées du patrimoine

À une époque où l’on aime à limiter ses déplacements à quelques dizaines de kilomètres de chez soi, le Château de Fontainebleau fait figure de havre de tranquillité pour les seniors Franciliens et leur famille.

Ajoutons à la douceur de cette échappée bucolique, l’histoire qu’il porte en lui et l’on appréciera de le (re)découvrir les samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans le cadre des fameuses Journées européennes du patrimoine.

La cour du Cheval Blanc au Château de Fontainebleau

Un château comme Fontainebleau c’est d’abord le savoir-faire de ceux qui l’on construit. Des artisans d’art, qui dès siècles plus tard, sont toujours à l’honneur. Les visiteurs rencontreront celles et ceux qui œuvrent dans le cadre des travaux de restauration et d’embellissement du château (maçonnerie, taille de pierre, ornementation, couverture et nettoyage).

Le public visitera également l’impressionnant atelier de tapisserie et découvrira le travail des ébénistes avec des visites guidées proposées tout au long du week-end. La direction des bâtiments et des jardins conduira des visites exceptionnelles comme « L’eau sous toutes ses formes » sur le patrimoine hydraulique ou « L’envers du décor » sur le chantier du futur musée Napoléon Ier.

L’exceptionnelle salle du jeu de Paume

Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine, animera des visites de l’appartement Intérieur de Napoléon Ier. À ne pas manquer également, le seul jeu de paume historique encore en activité qui a vu jouer dans ses murs Henri IV, Louis XIV et Napoléon Ier.

Le maître paumier expliquera l’histoire du « roi des jeux, jeu des rois », ses règles, la façon de fabriquer des balles et les multiples expressions françaises qui découlent du premier sport professionnel de l’histoire comme « qui part à la chasse perd sa place », « tomber à pic » ou encore « rester sur le carreau ». Le public pourra également s’initier à ce sport et découvrir ainsi le passionnant ancêtre de tous les jeux de raquettes.

Culture aussi avec le concert des amis de l’orgue de Fontainebleau qui interpréteront des œuvres d’Élisabeth Jacquet de la Guerre lors d’un concert qui se tiendra dans la chapelle de la Trinité, le Dimanche 20 septembre à 18h15.

Pratique
L’accès au Château et les visites guidées sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Pour des raisons de sécurité et de confort, la réservation est obligatoire pour les visites guidées et la découverte de l’atelier de tapisserie. Des tickets seront distribués au kiosque de la cour d’Honneur, à 9h30 pour les visites du matin et à 13h pour les visites de l’après-midi. Les autres activités seront accessibles librement.
Le château sera ouvert gratuitement de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15). Les cours et les jardins sont ouverts de 9h à 19h (dernier accès à 18h). Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24. Le port du masque est obligatoire, dans le château et les jardins, à partir de 11 ans.

www.chateaudefontainebleau.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.