Le Petit Futé s’installe en Périgord


En évoquant le Périgord, on pourrait s’attendre à une longue liste de Châteaux, de domaines viticoles, de restaurants et de fermes auberges, de rivières et ruisseaux sans oublier l’histoire, celle de l’humanité à ses débuts. Mais le Périgord c’est très différent de l’image que l’on s’en fait.

Découvrir un Périgord qui ne suit pas forcément les routes touristiques, c’est l’objectif du Petit futé qui vient de sortir l’édition 2021/2022 de son guide Périgord Dordogne.

Le Périgord, c’est avant tout un département : la Dordogne. Un nom synonyme à lui seul de multiples petits bonheurs à vivre seul ou en groupe. Et parce qu’il faut toujours un début, les journalistes ne s’y sont pas trompés en recherchant les bonnes raisons d’aller dans ce département.

Ils en ont trouvé pas moins d’une dizaine. L’histoire évidemment avec ses quelques 14 000 chateaux. La gastronomie bien évidemment avec le foie gras et les truffes sans oublier les noix symbole du nord du département. Ils n’ont pas oublié non plus les plaisirs de l’eau avec le canoë le long de la Dordogne ou sur ses affluents. Ils se sont également intéressés à l’histoire en allant visiter Cro-Magnon, Lascaux ou les Eyzies là où mille et une cavité s’ouvrent au public pour raconter l’histoire des premiers hommes. Enfin, ils nous rappellent que cette terre bénie des dieux est également celle de l’artisanat avec les couteaux de Nontron et les quelques 150 artisans d’art qui travaille dans le département.

Un guide complet pour découvrir le Périgord

Mais le guide recèle aussi de petits secrets que découvrent les locaux comme la surprenante sauce Périgueux oubliée ces dernières années et remise au goût du jour dans la ville qui porte son nom. Une sauce qui, contrairement à son appellation, emprunte a ses voisins proches des ingrédients réputés comme l’Armagnac ou le Cognac (selon les goûts). Un délice pour le magret. 

A l’évidence, ce guide se veut un compagnon complet de la destination. D’autant plus vrai que toutes les couleurs du Périgord sont égrenées : le vert, le noir, le blanc et le pourpre. Une palette qui va du châtaignier du centre et du sud aux frênes et peupliers du nord. Autre entrée, l’histoire avec des interviews comme celle de Patrice Rolli, historien et ethnologue dont les livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies du Périgord.

Enfin, loin d’être un résumé exhaustif de l’ouvrage, le guide s’enrichit de dizaines de bonnes adresses que ce soit pour dormir, manger, découvrir les châteaux, naviguer, danser, boire, apprendre… Bref, un incontournable pour qui veut comprendre le Périgord.  

Perigord Dordogne 2021
Date de parution : 16 juil. 2021
Pagination : 384 pages
Version papier, 9,45 €
Version Numérique : 4,99 €

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.