
Véritable destination de découvertes, le Périgord n’est pas seulement une terre d’Histoire. Visites, explorations de grottes, rencontres avec les animaux sans oublier des soirées consacrées à la culture occitane ou des conférences historiques émaillent ce printemps 2025.
Commençons notre visite au Château de Bourdeilles qui, du samedi 19 avril au dimanche 4 mai, dans le cadre de Châteaux en Fête, accueille l’exposition artistique Carpe Diem. Cette ruée vers l’art rassemble une cinquantaine d’artistes en tout genre : dessinateurs, peintres, sculpteurs et « collagistes » que vous découvrez tout en cheminant dans les espaces du château.

Notez qu’une visite nocturne théâtralisée est prévue les jeudis 24 avril et 1er mai. C’est la compagnie « l’Âme des armes » qui fera revivre pendant une soirée l’histoire de ce lieu. Attention, ces visites se font uniquement sur réservation au tarif unique : 15 €
Toujours pour les amateurs d’histoire, Marie Fauré, historienne et archéologue, doctorante en histoire médiévale et autrice du livre « Le Prince Noir » proposera une conférence le dimanche 27 avril à 14h30 et dévoilera tous les secrets d’Edouard de Woodstock, héritier de la couronne d’Angleterre et protagoniste de la guerre de 100 ans, ennemi juré de Bertrand du Guesclin.
Pour les détectives en herbe, ou confirmés, le jeudi 8 mai à 20h30, c’est une enquête mystérieuse qui s’offre aux visiteurs. Au programme de ce printemps, notons également le Festival Partage et culture occitane, le samedi 24 mai à 14h, qui proposera un spectacle alliant chant, musique et danse ! Un véritable voyage dans cette région et ses coutumes.
Autre lieu, autre programme au Château de Biron qui offre au regard des amateurs les collections du Mobilier national, à savoir les décors somptueux du château comme les appartements du XVIIIe siècle ou encore la chambre de la Reine Jeanne d’Albret, lorsqu’elle vint négocier les accords du mariage de son fils, Henri de Navarre, en janvier 1572.
Nouvelle étape périgourdine, le Cloitre du Cadouin qui propose aux visiteurs de réaliser une copie d’une des sculptures du cloître ou une visite de la grotte du grand Toc à la lampe tempête. D’ici, vous surplomberez la Vallée de la Vézère avant de plonger au cœur de la falaise dans les mêmes conditions que sa découverte en 1924 ! Vous allez parcourir les galeries en slalomant entre stalagmites, stalactites et autres cristaux de calcite qui ne manqueront pas de vous émerveiller !
Qui évoque le Périgord aborde aussi la préhistoire. Lascaux IV à la croisée de l’art pariétal et de la créativité moderne dévoile les secrets de sa réalisation via une exposition du Brevet Métiers d’Art mention Décors Peints. Les magnifiques peintures de Lascaux inspirent les artistes de demain ! Découvrez les croquis, les peintures, ainsi que les maquettes et mises en situation, créés par les élèves du Brevet Métier d’Art.

Restons sur place avec Lascaux II qui réinvente ses visites à l’occasion du « Printemps du Dessin », Venez apprendre les techniques artistiques des hommes de Cro-Magnon ! Des chasseurs-cueilleurs préhistoriques aux copistes modernes, cette activité montre comment les gestes de nos ancêtres, disparus depuis plus de 20 000 ans, ont été reproduits au fil du temps.
Dernière étape de ce printemps périgourdin, le parc du Thot qui raconte les secrets du bien-être animal. Grâce aux dispositifs mis en place et expliqués par les soigneurs pour stimuler les animaux, vous pourrez mieux comprendre les besoins de la faune en captivité et les manières d’y répondre.

mieux entendre la nature
Profitez d’un temps d’échange avec les animateurs sur les matériaux et savoir-faire du quotidien au Paléolithique, incluant la présentation de divers domaines d’activités de l’époque illustrés par des fac-similés d’objets préhistoriques liés à la chasse, la pêche, la couture, la musique et l’art mobilier…
Sans oublier la démonstration de l’allumage d’un feu lors de la première animation de l’après-midi !
Les détails, horaires et tarifs des animations sont détaillés sur les sites internet respectifs
Soyez le premier à commenter