Le pass sanitaire, pour quoi faire ?

passeport
@ Pixabay

Le 9 juin prochain va marquer une nouvelle étape dans le processus de déconfinement. Il va également voir la mise en service du pass sanitaire. Pour les seniors voyageurs comme pour tous les candidats au départ, il va devenir un sésame obligatoire. Petit rappel des conditions prévues à ce jour.

Dès le mercredi 9 juin, plusieurs mesures entreront en vigueur dans le cadre de la nouvelle phase du déconfinement :

  • Décalage du couvre-feu à 23h
  • Réouverture complète des cafés et des restaurants (dans la limite de 6 personnes / table)
  • Mise en place du pass sanitaire
AntiCovid

Pass sanitaire obligatoire ou pas ?

Il sera non obligatoire pour aller dans les restaurants, grands magasins, lieux d’enseignement et espaces de travail, services publics, musées, cinémas, bibliothèques, parcs d’attractions, grands marchés, zoos, lieux de culte, hôtels, campings, établissements thermaux.

Il sera obligatoire pour accéder aux lieux d’affluence supérieure à 1 000 personnes mais aussi aux chapiteaux, théâtres, salles de spectacle, de conférence, salons et foires d’exposition, stades, établissements de plein air et sportifs couverts, grands casinos, festivals, compétitions sportives, croisières et bateaux avec hébergement, bals organisés par les mairies et autres collectivités…

Pass sanitaire obligatoire : comment va-t-il fonctionner ?

Il pourra être valide sous format papier ou numérique (Appli Tous anti-covid). Il spécifiera votre statut vaccinal, le résultat d’un test négatif au coronavirus ou le certificat de rétablissement si vous avez été infecté.

… Et pour voyager

douane

Le pass sanitaire sera le sésame pour voyager. Quasiment tous les pays vont demander de fournir un document de ce type pour entrer sur leur territoire. Certains demandent en plus que le numéro de passeport soit associé et inscrit sur les tests anti-covid ou le pass sanitaire.

Il devrait également s’inscrire dans la proposition de la Commission européenne de développer un « certificat vert numérique » (« Digital Green pass »), dont l’objectif est de permettre la reprise de la circulation des personnes entre pays de l’Union européenne de manière sécurisée.



En collaboration avec notre confrère Michel Lenoir du site d’information Infobassin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.