Le New York des seniors

New York

Dans cette ville qui ne dort jamais, l’actualité se fait au quotidien. Un restaurant adulé peut retomber en quelques mois dans l’anonymat au profit d’un nouveau toujours plus fun. Ainsi va la vie new-yorkaise ou les carnets de bonnes adresses se démodent vite !

New York se veut désormais plus humaine et accessible. Des chaises pour se reposer sur Times Square, des taxis jaunes pour ne rien perdre de la ville, des terrasses de café ou de restaurants… sans oublier ses VTC, ses Tuk Tuk et autres vélos à louer pour ne rien rater de Central Park.

Impossible ici de donner les centaines de belles adresses new-yorkaises à découvrir. D’autant que si le décalage horaire n’est pas à négliger, New York est une ville où l’on marche beaucoup… Autant dire que prendre le temps de s’arrêter pour souffler est indispensable.

Petit florilège de nos bonnes adresses new-yorkaises, aisément accessibles, à découvrir lors d’un premier séjour. Ici pas de Ground Zero, de statue de la Liberté ou de Rockefeller Center largement détaillés dans les brochures touristiques. Non, juste quelques bons plans qui demandent un peu de temps et procurent bien du plaisir dans une ville sans cesse en mouvement.

Découvrir New York

● Louer un vélo est facile et les 680 km de voies cyclables permettent de le faire en toute sécurité (avec casque sur la tête de préférence, ils sont loués avec la bicyclette). Une façon de découvrir la ville à son rythme, en louant par exemple à Central Park Bike Tours qui peut vous les livrer à l’hôtel (20$/h, 65$ une journée).

Petit plus, un plan guide de NY à vélo pour ne pas se perdre. Un conseil, utilisez au maximum les voies dédiées aux vélos, les voitures ne sont pas toujours patientes avec les vélos.

● Une après-midi de libre ? Les New-Yorkais, réunis au sein de l’association « Big Apple Greaters« , font volontiers visiter leur ville, gratuitement, en fonction de vos centres d’intérêt. Trois heures de promenade minimum à la découverte d’un autre NY, plus personnel, moins connu. Disponibles en 27 langues, dix « greaters » sont parfaitement francophones. À réserver directement sur le site.

● Le Muséum d’histoire naturelle est peu connu des visiteurs français et pourtant, il mérite le détour avec des expositions permanentes et temporaires de très bonne qualité. Petit plus l’été, quand il fait chaud, c’est une halte apaisante et climatisée ! À noter qu’il possède, la collection de dinosaures, la plus importante au monde. Utile si vous voyagez avec vos petits enfants.
American Museum of Natural History, situé dans le quartier de l’Upper West Side, au croisement de la 81e rue et Central Park West, face à Central Park.

● La peinture fait toujours l’événement à New York. Les sites internet, remis en permanence à jour, permettent de connaitre le dernier programme du Musée d’art moderne, le Moma, ou le célèbre Guggenheim sans oublier le Metropolitan, l’équivalent de notre Louvre.

© Wallula

● La comédie musicale triomphe chaque soir à Broadway, capitale mondiale du genre. Une bonne centaine de spectacles sont en permanence au programme dont les inusables Roi Lion, Annie, les Misérables, Mama Mia et autre Chicago ou Hair. Les affiches se renouvellent souvent en fonction des périodes de l’année, mais les grands classiques sont toujours au rendez-vous. Attention aux tarifs, rarement inférieurs à 100 dollars le fauteuil.

Mais plaisir assuré de shows à l’américaine parfaitement construits et interprétés. Pour un ticket de dernière minute, aller à Times Square où la boutique spécialisée TKTS vient d’être rénovée (croisement Father Duffy Square on Broadway et 47th Street). Bonus : son nouveau toit en escalier permet de faire de très jolies photos de Broadway).

New York pour un verre

Les hôtels sont plus que jamais à la mode pour donner des rendez-vous dans des espaces bar qui deviennent des « lounges », à explorer le temps d’un verre, mais aussi, le plus souvent, d’une assiette chaude ou froide.

Le MO au Mandarin Oriental

● Une vue imprenable sur Central Park et Colombus Circle : le Lobby Lounge du Mandarin Oriental, le MO, est une adresse idéale pour boire un verre en apéritif, un thé ou un après diner en prenant de la hauteur sur la ville. On est au 35ème étage !

Ouvert de 11h à 1h, il est pris d’assaut pour un en-cas à l’heure des repas. Dans tous les cas de figure, la réservation est conseillée. Prudence, à certaines saisons, il faudra attendre quelques jours pour trouver une place. Deux thés, 35$, eh oui, l’adresse est chic.
80 Columbus Circle at 60th street

● Upstairs est un petit salon situé sur le toit du discret mais très chic Hôtel Kimberly, en centre-ville. Son toit rétractable lui permet d’accueillir en toutes saisons les amateurs d’architecture avec une vue panoramique sur les buildings, le Chrysler Building en tête, au premier plan. Attention, beaucoup de monde en fin de semaine. 145 E et 50th Street (près de Lexington Av.)

New York à table

Des bars à soupe, des bars à tapas, des pizzerias à gogos, sans oublier les chinois, les japonais, il y a abondance de tables de tous niveaux à New-York. Mais elles ferment souvent à mesure de leur ouverture, et même un chef comme Alain Ducasse s’y est cassé les dents deux fois !

Grand Central Market est implanté dans la gare

● Avant de mettre les pieds sur la table, visitons un marché original. D’une pierre deux coups : la gare centrale (Grand Central Terminal) et Grand Central Market où les new-yorkais passent faire leurs courses avant de prendre les trains de banlieue. Arrêtez-vous à l’un des stands qui vous fera changer d’avis sur les fromages : Murray’s Cheese. Au menu des 250 types de fromages proposés, de la production locale sans oublier des produits venus du Canada et parfois d’Amérique Latine. Un vrai tour du monde !

● On a tous vus « quand Harry rencontre Sally » et l’adresse du restaurant ou est immortalisé la fameuse scène de la simulation sexuelle, est dans toutes les mémoires. Mais on oublie souvent que Katz, est l’un des Delicatessen les plus connus des Etats-Unis pour sa « smoked meat ». Y aller c’est la certitude de se régaler aussi de pastrami au poivre ou de corned beef, fondant et gouteux. Bref, une visite s’impose… pour la viande évidemment !
205 East Houston Street (corner of Ludlow St)
New York City, 10002 – En metro, ligne F to Second Avenue Station, F, M, J or Z to Delancey/Essex St

● Narcissa remet au goût du jour la cuisine américaine mais explore les nouvelles saveurs qui plaisent temps au new-yorkais. Salades de légumes colorées, viandes cuisines à l’ancienne et desserts à base de fruits peu ou pas connus voilà pour les bases d’une cuisine sans cesse réinventée moderne et élégante. Carottes braisées, longe d’agneau mijotée à la pomme de terre douce. De quoi agiter les papilles !
25 Cooper Sq, New York, NY 10003, États-Unis – +1 212-228-3344

Marlow ans sons sonne comme un nom de détective privé… Et pourtant, c’est derrière les fourneaux qu’ils s’expriment. La boutique tient plus de l’épicerie à l’époque de la prohibition que du restau branché. Ouvert en 2004 il se repense en permanence que ce soit dans le décor ou la cuisine. Son point fort ? Des huitres ultra fraîches et quelques poissons vite et bien cuisinés. On y mange sur le pouce, entre amis.
81 Broadway, Brooklyn, NY 11249, États-Unis

● Une glace chez Taiyaki, en quelques années, ce glacier japonais est devenu une célébrité locale. Des parfums délirants et des cornets aux formes étonnantes de poissons. Il faut aussi s’y arrêter le temps d’un Pancakes pour découvrir le succès de l’établissement.

Autant vous le dire, les temps d’attente peuvent être longs à l’heure du thé. D’autant plus qu’aucun repas n’est servi sur place. Bonne nouvelle, à votre retour, vous retrouverez un Taiyaki à Paris.
Taiyaki NYC, 119 Baxter Street, New York, NY 10013


En cas de besoin

● Le Dr. Matthieu Laurent est kinésithérapeute et Ostéopathe à  Manhattan . Il est spécialisé dans la médecine sportive et le mal de dos. Ce praticien obtenu ses diplômes de kinésithérapeute et ostéopathe à Lyon, où il a exercé en cabinet libéral pendant 8 ans. Il est ensuite parti aux États-Unis et a reçu son doctorat en physical therapy de l’Université d’Arcadia en Pennsylvanie.
302 5th Avenue – 8th Floor, Suite 817 (NW Corner of 31st St. & 5th Ave) – +1 646 578 3416

● Ces deux Médecins généralistes parlent français

Albert LEVY
911 Park Avenue
New York – Tél : (212) 288-7193

Patrick MIZRAHI
5 East 86th Street
New York – Tél : (212) 737-4466

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.