Le musée du Louvre rouvre ses portes

Musée du Louvre
Crédit photo : Edi Nugraha de Pixabay

Bonne nouvelle pour tous les seniors voyageurs de passage dans la capitale cet été : le musée du Louvre rouvre ses portes aujourd’hui, après quasiment quatre semaines de fermeture. Une réouverture assortie de nombreuses mesures destinées à assurer la sécurité sanitaire des visiteurs. L’occasion également de flâner dans l’un des plus beaux musées du monde et d’admirer ses collections dans des conditions optimales, loin de la foule habituelle. Pour préparer au mieux votre visite, suivez le guide !

Pour répondre aux exigences sanitaires, le Louvre modifie ses conditions d’entrée :

La réservationd’un créneau horaire de visite devient obligatoire. Elle est recommandée en ligne sur le site du musée, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Dans la limite des places encore disponibles et en cas de faible affluence, il sera possible d’acheter un billet sur place le jour même. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée. A noter : les sites officiels de vente de billets en ligne (Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Cityvision, Tiqets, Get your Guide, Headout, Musement, Mon Petit Paris, Klook, Miki Travel, JTB, Kuoni, My Bus, Citywonders) et le réseau FNAC vendent également des billets horodatés d’entrée.

Le port du masque est obligatoire pour les personnels comme pour les visiteurs de plus de 11 ans. L’entrée se fait par la Pyramide avec plusieurs files d’attente selon les créneaux de réservation. Les porteurs de cartes (Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, Ministère de la Culture…) et les groupes doivent, quant à eux, entrer par le passage Richelieu.

Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés. Les parcours de visite sont fléchés, sans retour possible en arrière pour éviter les croisements des flux. Dans la galerie d’Apollon, récemment restaurée, comme dans la salle de La Joconde, un sens entrée/sortie est imposé. Les parcours constituent une préconisation de visite qui pourra devenir obligatoire en cas d’affluence.

Sculpture à l'intérieur du musée du Louvre
Crédit photo : falconp4 de Pixabay

Cet été, les visiteurs pourront admirer plus de 30 000 œuvres : les collections d’antiquités du Proche Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, l’introduction aux arts de l’Islam, les sculptures italiennes et d’Europe du Nord, les peintures italiennes, espagnoles et anglaises, les chefs-d’œuvre de la peinture française du XIXe siècle, les bijoux de la Couronne, les appartements Napoléon III, les objets d’art du Moyen-Âge et de l’époque Louis XIV comme la sculpture française du XVIIau XIXe siècles.

Dans le cadre de la saison consacrée aux génies de la Renaissance, l’exposition « Figure d’artiste », sera également accessible. Spécialement conçue pour une visite en famille, elle permet de découvrir les grands artistes qui font le Louvre.

De juillet à septembre, le musée sera ouvert de 9h à 18h sauf le mardi, jour de fermeture. La librairie du musée rouvre également ses portes ce jour. L’audioguide pourra être loué à partir du 15 juillet. Quant aux restaurants, ils rouvriront progressivement.

Petit rappel pour les seniors qui souhaitent se rendre au Louvre accompagnés d’enfants : l’accès au musée est gratuit pour les moins de 18 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.