Le carnet international de vaccinations, pour quoi faire ?

Le passeport, indispensable pour découvrir le monde
© DR - Le carnet international de vaccinations... Un must

Vous partez dans un pays où certains vaccins sont recommandés, voire obligatoires ? Vous avez des questions sur le carnet de vaccination international ? Utilité, détails pratiques et conseils : on vous dit tout !

A quoi ça sert ?

Le carnet de vaccination international pour les adultes et les adolescents n’est pas obligatoire. Il est toutefois fortement recommandé car il permet de recenser en un seul document les vaccins obligatoires ou facultatifs : fièvre jaune, tétanos, hépatite, rougeole…

Est-ce que j’en ai besoin ?

Tout d’abord, informez-vous suffisamment tôt avant votre départ et vérifiez les vaccins conseillés ou obligatoires selon votre destination de voyage. Demandez l’avis de votre médecin pour vous assurer que les conseils de vaccination donnés sont en adéquation avec votre situation particulière. A noter : le vaccin contre la fièvre jaune est exigé par certains pays, en vertu du règlement sanitaire international. Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune devra être présenté à l’entrée sur le territoire, même en cas de simple transit à l’aéroport.

Combien ça coûte ?

Le carnet de vaccination international est délivré gratuitement dans les Centres de vaccinations internationales aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune. Vous ne paierez que le prix du vaccin.

Qu’est-ce que j’en fais ?

Lorsque vous voyagez, veillez à conserver votre carnet de vaccination international avec votre passeport. De retour chez vous, gardez-le précieusement pour de futurs déplacements à l’étranger. En cas de perte, il est possible de demander un duplicata au centre de vaccination.

Médecin traitant ou centre de vaccination ?

Attention : certains vaccins ne se font que dans des centres de vaccinations internationales ou des centres agréés, en particulier pour la vaccination contre la fièvre jaune.

Comment dois-je procéder ?

Trouvez le centre de vaccination habilité le plus proche de votre domicile. Vous pouvez aussi interroger votre pharmacien qui vous indiquera l’adresse la plus proche. A noter : le centre de vaccinations internationales Air France, en collaboration avec l’Association Voyage et Santé, accueille le public au 38 quai de Jemmapes, Paris 10ème, pour des vaccinations, des bilans de santé et des consultations spécialisées.

Plus d’infos : Informations pratiques sur la vaccination : https://vaccination-info-service.fr/ Recommandations aux voyageurs : https://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie/Recommandations-aux-voyageurs

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.