La soie fait son festival… à Lyon

Lyon, une visite appréciée des seniors sur le Rhône

“Silk In Lyon, Festival de la Soie” se réinstalle au Palais de la Bourse de Lyon, du 21 au 24 novembre. Ces 4 journées sont l’occasion de (re) découvrir une industrie qui se réinvente : créative, innovante, en phase avec son temps.

Du jeune créateur à la maison traditionnelle, la soie affiche sa diversité et son renouveau

Cité emblématique de la soie, Lyon est le lieu d’implantation et de rendez-vous historique des fabricants, des créateurs, des designers… Silk in Lyon réunit une centaine de professionnels : de grandes marques, des maisons traditionnelles, mais aussi de jeunes créateurs qui donnent un nouveau souffle à la filière.

Attractifs mais méconnus, les métiers de la soie sont aussi au cœur de l’événement. Sans oublier le savoir-faire historique, les carrières d’aujourd’hui sont résolument tournées vers l’innovation. Ainsi, des étudiants de filières design textile et innovation textile se mobilisent pour présenter leurs cursus et leurs futurs métiers.

Au menu de ces 4 jours, un parcours constitué d’ateliers didactiques, et parfois participatifs. Sans oublier des expositions, conférences, animations artistiques… qui allient plaisir et pédagogie. L’événement offre ainsi un aperçu complet et concret de la filière soie à travers 6 étapes clés : la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression au cadre et l’ennoblissement.

L’hôtel Dieu de Lyon a ouvert le 4 juin dernier

Pour faciliter la découverte des métiers de la soie, l’InterContinental Lyon – Hôtel-Dieu lance un séjour « Au fil de Lyon » permettant de découvrir cet artisanat. L’offre comprend un séjour d’une nuit dans une des emblématiques Suites Duplex de l’hôtel – une élégante suite sur deux niveaux offrant une vue unique sur le Rhône, ornée d’impressionnants panneaux de soie tendue reprenant un motif original du XVIIIème siècle, spécialement créés pour l’hôtel par l’entreprise historique de la grande soierie lyonnaise, Verel de Belval. Coussins et plaid issus des collections Métaphores, et tableaux de Lauranne Bardet et de Christian Bassot, y rendent eux aussi hommage au prestigieux héritage de la ville.

Côté activités, outre deux tickets d’entrée pour le festival Silk In Lyon, le forfait permet de participer à un atelier exclusif de 2h30 chez Brochier Soieries. Sous la houlette de ce prestigieux fabricant d’étoffes en soie naturelle depuis 1890, on y apprendra à élaborer et à imprimer à la planche son propre foulard en soie, avec les motifs et la couleur de son choix.

« Au fil de Lyon » est valable du 21 au 24 novembre, à partir de 1.190 euros pour deux en Suite Duplex, incluant : une nuit pour 2 personnes en Suite Duplex, petit déjeuner inclus ; atelier Privilège de 2h30 pour deux chez Brochier Soieries permettant la réalisation d’un foulard en soie (un foulard par personne, de format carré 90 x 90 cm) et deux tickets d’entrée au festival Silk in Lyon.

Informations et réservation : reservations.lyon@ihg.com ou 04 26 99 23 31

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.