La France à la 4ème place des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Mont-Saint-Michel - Crédit photo : Paul C Lee de Pixabay

Qu’ils soient culturels ou naturels, les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO attirent beaucoup de seniors voyageurs. Alors que la liste est remaniée chaque année par le très sérieux Comité du patrimoine mondial, comment les pays européens se situent-ils dans ce classement mondial ? Preply, une école de cours de langues en ligne, s’est intéressée au sujet et révèle, dans une récente étude, la liste des pays et des régions qui comptent le plus de sites classés.

Sans réelle surprise, l’Italie arrive en première position. Souvent considéré comme un musée à ciel ouvert, le pays compte actuellement un total de 60 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus connus, le Colisée et le centre historique de Rome, symbole de la puissance et de la grandeur de l’Empire Romain, mais aussi Florence, berceau de la Renaissance, Venise, reine de l’Adriatique et sa lagune de plus de 70.000 hectares. Des sites qui reflètent toute la richesse historique, culturelle et artistique du pays. Mais l’Italie est aussi célèbre pour ses merveilles naturelles. Des sites tels que le Mont Etna ou les Dolomites sont également inscrits au patrimoine mondial.

La Chine se classe à la deuxième place. Fort d’une riche histoire impériale, le pays s’est construit au fil des siècles, sous diverses dynasties. Aujourd’hui, il compte 59 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la célèbre Grande Muraille de Chine ou la Cité interdite de Pékin, résidence impériale des dynasties Ming et Qing. On retrouve également le mausolée du premier empereur Qin Shi Huang, découvert en 1974, abritant une impressionnante armée en terre cuite composée de soldats, de chevaux et de chars. L’Empire du Milieu est également connu pour sa nature grandiose, avec de magnifiques sites comme les montagnes sacrées du Huangshan et la forêt de pierre de Shilin.

L’Allemagne clôture le podium avec 54 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Placé au cœur de l’Europe, le pays a joué un rôle crucial dans l’histoire occidentale, de l’Empire romain germanique à l’époque moderne. Parmi les sites les plus emblématiques, on retrouve notamment la cathédrale de Cologne, chef-d’œuvre gothique, les palais et parcs de Potsdam et de Berlin, mais aussi la vallée du Haut-Rhin moyen, avec ses villes historiques, ses châteaux et ses nombreux vignobles. L’Allemagne est aussi connue pour ses sites industriels, comme les mines de Rammelsberg et le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen.

Si la France reste le pays le plus visité au monde, elle arrive seulement en quatrième position avec 53 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment l’abbaye du Mont-Saint-Michel, lieu unique entre terre et mer, et le château de Versailles, chef-d’œuvre de l’architecture française. Les rives de la Seine à Paris, bordées par des monuments emblématiques comme la cathédrale Notre-Dame ou la Tour Eiffel, sont également inscrits à l’UNESCO. D’autres lieux témoignent d’époques encore plus anciennes. À l’image du Pont du Gard construit par les Romains au milieu du Ier siècle pour permettre à l’aqueduc de Nîmes de franchir la rivière du Gardon.

L’Espagne est 5ème avec 50 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec des monuments exceptionnels tels que les œuvres architecturales d’Antoni Gaudí à Barcelone. On peut également citer l’Alhambra de Grenade, mélange des cultures arabes et andalouses, et le parc national de Doñana, en Andalousie, marqué par une biodiversité unique en Europe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.