La Fête des Lumières fait son grand retour à Lyon les 8, 9, 10 et 11 décembre prochains ! Au total, près de 30 œuvres vont venir illuminer monuments, places et parcs de la ville pour un événement conciliant fête populaire et ambition artistique. Une valeur sûre pour tous les seniors voyageurs amateurs d’art, de féérie et de culture !
Après deux éditions marquées par la crise sanitaire, la Ville de Lyon est heureuse de présenter une Fête des Lumières à la programmation ambitieuse et renouvelée, à la hauteur de ce grand rendez-vous culturel de la fin d’année.
De grandes signatures de la création lumière ont répondu présents cette année, à l’image de Philippe Morvan, Squid Soup (Grande-Bretagne), Onion Lab et Javier Riera (Espagne), Filip Rocca (Portugal), Inook, Studio Toer, Encor Studio et bien d’autres. Ces artistes de France et d’ailleurs se saisissent des nouvelles technologies pour créer des projections monumentales, des installations immersives, des objets lumineux.
Une fête solidaire
Comme chaque année, la Ville de Lyon apporte une dimension caritative à la Fête des Lumières avec l’opération des « Lumignons du Cœur ». Celle-ci permet aux Lyonnais et aux visiteurs de s’approprier la Fête en étant au cœur du dispositif, tout en réalisant un geste de générosité collectif.
Réalisés en 2021 place des Jacobins, les jardins retrouvent cette année leur milieu naturel en investissant la Roseraie du Parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème) au profit de la Fondation de l’Armée du Salut. La Roseraie mettra ainsi son manteau d’hiver et se transformera en un jardin de lumière. 270 bouquets viendront habiller l’espace avec un total de plus de 3 000 fleurs…de lumière, de lumignons, de roseaux. La rivière de lumière bleutée et traversant le site, accueillera ainsi des milliers de lumignons tel un ciel étoilé. Une installation contemplative, où chaque soir, plus de de 12 000 flammes seront allumées.
La Fête des Lumières est aussi vouée à se tourner vers tous les publics en faisant de l’inclusivité un axe moteur. Cette année, en partenariat avec l’association AMAAC et l’entreprise Inklusiv’e, la Ville de Lyon met en place un programme destiné à renforcer l’accessibilité, en appréhendant les divers types de handicap (sensoriel, moteur et mental) et en proposant des solutions adaptées pour chacun. .
Une dépense énergétique maîtrisée
Loin d’ignorer les nécessaires questions de sobriété énergétique, la Fête des Lumières témoigne d’une expertise de longue date grâce au savoir-faire lumière de la Ville et à l’évolution des techniques.
Le choix des matériels, l’usage très majoritaire de la technologie Led, l’extinction durant les soirs de la Fête de nombreuses mises en lumière de lieux patrimoniaux… sont autant de mesures qui garantissent la maîtrise de la dépense énergétique et la pérennité de cet événement qui rencontre chaque année un immense succès.
Infos Pratiques
Fête des Lumières de Lyon
8 – 10 décembre : 20h – minuit
11 décembre : 18h – 22h
30 créations
27 sites investis
www.fetedeslumieres.lyon.fr
Soyez le premier à commenter