Jean-Hervé Cristol, Silver Surfer au Sri Lanka

Myriam & Jean Hervé Cristol
© Jean-Hervé Cristol

Tout quitter et partir à 8000 km pour vivre ses rêves d’enfant, tel est le pari risqué pris par un senior qui se revendique comme tel. Avec un joli objectif : transmettre la dignité, maintenir l’harmonie et vivre une vie épanouie dans une île lointaine. Un parcours inspirant. 

D’où venez-vous ?
Je suis originaire de Bordeaux où j’ai vécu et fait mes études. J’ai toujours apprécié la qualité de vie de cette région, plus particulièrement la presqu’île du Cap Ferret où nous avions une maison de famille à la Pointe, lieu magique entre terre et mer où nous avons décidé d’habiter à l’année depuis 2007.

Quels étaient vos rêves d’enfant ?
Vivre sur une île façon Robinson : pêche, surf, farniente au coucher de soleil, plongée au cœur de la nature et de l’immensité de l’océan.

Quel a été votre parcours ?
Mon père travaillait pour la compagnie aérienne UTA. Nous voyagions plusieurs fois par an autour du monde. Le virus s’est vite propagé au fond de mon cerveau, rapidement gagné par la religion du surf ! J’ai fait mes études à Bordeaux : fac de Droit & Lettres (« Ça mène à tout », disaient mes parents) tout en étant G.O au Club Med l’été (à l’époque des Bronzés) pour gagner des sous.

Plage de rêve au Sri Lanka
© Jean-Hervé Cristol

En 1981 et 1982, premiers pas dans le tourisme : deux saisons au Sri Lanka au sein d’un Tour Opérateur local. Je découvre le métier avec en prime un énorme coup de cœur pour cette île extraordinaire. En 1983, le conflit éclate au Sri Lanka et je pars aux Maldives pour gérer une île de 6 bungalows pour un Tour Opérateur italien. Je réalise mon rêve d’enfant ! Malheureusement, 8 mois plus tard, j’attrape la fièvre dengue et dois rentrer en France. Je pousse la porte d’une agence de voyages pour la première fois et intègre le service commercial d’Africatours pour le Sud-Ouest. Puis, en 1986 j’ouvre la délégation commerciale Sud-Ouest du Tour Opérateur Asia.

En 1988, FRAM  m’appelle pour gérer la Délégation commerciale de Bordeaux. Deux ans plus tard, alors que FRAM est en plein boom, je prends en charge la Direction Commerciale au siège de Toulouse. 2011 marquera la fin de cette belle aventure. Le printemps arabe va achever en quelques mois l’expansion de la marque tricolore. Plan social, panique et tristesse. Je quitte le navire dans le plan de licenciement.

Je rebondis en 2012 à travers Destination Surf, un Tour Opérateur online spécialisé dans la vente de séjours surf, géré par mon épouse Myriam depuis 2004. Le site évolue, passe en mode “Intermédiation” pour mettre directement en contact les propriétaires de Surf Camps et les clients. En 2014, Fun & Fly, une marque de Kitesurf qui cherche à se diversifier, nous fait une offre de rachat.

J’ai 54 ans. Ma décision est prise ! Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais ! Avec Myriam, nous décidons de vendre notre maison du Cap Ferret (qui s’appelle Vanina) et de nous installer au Sri Lanka. Après 2 ans et demi de travaux sous le soleil tropical et les averses de mousson, Vanina Villas, projet basé sur le respect de l’écologie et le développement durable, ouvre fin 2017 sur la plage de Meddawatta au Sud du Sri Lanka : quatre villas, deux suites vue mer, un bar restaurant, surf et yoga à gogo… On est au paradis !

Piscine hotel Vanina
© Jean-Hervé Cristol

De quoi êtes-vous le plus fier ?
Du bonheur dans le regard de ma femme et de mes enfants, le plaisir simple d’être réunis ensemble dans cet endroit magique, loin de la folie consumériste du monde occidental. C’est notre “Family business” puisque nos enfants Axel (28 ans) et Harold (32 ans), ainsi que notre belle-fille Vivien (prof de Yoga) gèrent les activités sportives et s’éclatent eux aussi dans ce jardin d’Eden

Vous considérez-vous comme un Senior ?
La durée de vie s’allonge et la donne a changé pour les Seniors. Notre culture occidentale cultive la peur et la honte de vieillir. Carte vermeil, cheveux grisonnants, Papé à l’air vieux jeu s’effacent au profit d’un jeunisme à tout crin, d’offres sans cesse renouvelées. La société doit s’adapter…

En vivant ici, au Sri Lanka, j’ai un œil un peu différent. Le rôle social et parental des Seniors y est tout autre. Chaque âge a sa place et les “Seniors” ont un rôle important et défini dans le cycle de la vie et de la famille : ils maintiennent l’harmonie et transmettent la dignité, le respect et la culture aux jeunes générations.

J H Cristol sur son Surf
© Jean-Hervé Cristol

Comme le dit Joël de Rosnay, cet incroyable scientifique et surfeur de 82 ans au sourire pétillant : « Vivre vieux ne m’intéresse pas ; ce qui me motive c’est de vieillir jeune !“ Alors bien sûr, je râle car je ne peux plus passer 4 heures d’affilée à surfer ; les muscles vous lâchent, l’arthrose vous enquiquine mais, comme en amour, le plaisir est toujours là, à un rythme différent. Je dirais qu’à cinquante ans passés, je suis plus heureux d’en avoir terminé avec la plus sottes des deux cimes.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
La contemplation, depuis la terrasse de ma chambre, des vagues qui déferlent sur la mer à l’aube. La beauté de l’océan indien, sa solitude, le rayonnement de sa contingence me remplissent d’un bonheur calme et extatique. Avec lui, le miracle de l’existence devient visible. Ainsi, je traverse les jours dans le sens de la langueur.

Enfants sri Lanka
© Jean-Hervé Cristol

Quels sont vos projets ?
Je souhaiterais étendre mon champ d’action à la sensibilisation des pêcheurs et des habitants des villages côtiers à l’écologie, au respect de la mer et son environnement ; un sujet complexe à assimiler dans les us et coutumes du Sri Lanka. On y travaille, via l’enseignement du surf et de l’océan aux gamins du village.

J’aimerais également avoir plus de temps pour la sieste, art difficile et trop oublié. C’est la meilleure voie vers la sérénité, et a priori compatible avec le statut de Senior.

Hamac plage du Sri Lanka
© Jean-Hervé Cristol

BIO EXPRESS

1960 : Naissance à Bordeaux
1978 : Fac de Droit et Lettres à Bordeaux
1981 : Premiers pas dans le tourisme et au Sri Lanka
1984 : Premier job en agence de voyages chez Africatours
1988 : Début de la collaboration avec FRAM
1991 : Mariage avec Myriam, qui sera de tous les projets
2012 : Développement du TO en ligne Destination Surf
2014 : Vente de Destination Surf et installation au Sri Lanka
2017 : Ouverture de Vanina Villas, au Sri Lanka

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.