Isabelle Mislanghe, première de cordée dans le monde entier

Isabelle Mislanghe devant un glacier
© Isabelle Mislanghe

C’est bien connu, « les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ». Isabelle Mislanghe est profondément de ceux-là ! Une femme du Nord, libre, chaleureuse, inspirante, rayonnante. De celles qui vous entraînent, vous emportent et vous font gravir des montagnes. Littéralement ! Une championne du monde catégorie « rêves d’enfant » ! Rencontre avec une senior bien dans ses chaussures de trek, entre deux expéditions à des milliers de kilomètres.

D’où venez-vous ?
Je viens du Nord de la France, plus précisément des Flandres. Je suis née à Hazebrouck et j’ai grandi à proximité du Mont Cassel, le point culminant de cette région qui offre une vue panoramique sur toute la plaine de Flandre. Mes origines sont cependant mêlées car si j’ai un grand-père flamand, j’ai également une grand-mère russe qui a fuit la Russie en 1920.

Quels étaient vos rêves d’enfant ?
Je rêvais d’Afrique, de grands espaces, de nature, d’océan. Les murs de ma chambre étaient couverts de posters de destinations lointaines et de paysages plus évocateurs les uns que les autres.

Quel a été votre parcours ?
Je suis née dans une famille de boulangers / pâtissiers. Chez ces gens-là, on a toujours travaillé très dur. Inutile de vous préciser que j’ai été mise au boulot très jeune…

A 14 ans, je découvre la montagne. Quand on vient des Flandres, c’est un vrai choc ! Pour moi, ce fut aussi l’émergence d’une véritable passion.
A 18 ans, je suis partie passer cinq mois au Burkina Faso comme assistante mécano avec une organisation humanitaire. Une drôle d’aventure car nous avons été rapatriés en plein coup d’état…

Isabelle Mislanghe en train de descendre en rappel
© Isabelle Mislanghe

Après la naissance de mes enfants, je me suis lancée dans une carrière sportive de haut niveau. J’adorais la course à pied alors je me suis mise au duathlon, puis au triathlon. Pendant toute une période, j’ai enchaîné une compétition tous les 15 jours et un raid tous les ans, sur tous les continents du monde. J’ai été dans les trois meilleures au monde pendant 10 ans. J’ai fait 3 « Raids Gauloises » (Argentine, Afrique du Sud/Lesotho et Équateur) et 2 « Elf Authentic Adventure » (Philippines et Brésil)… pour ne citer que les plus importants. J’étais la seule maman à faire des Raids Gauloises !

Et j’ai commencé à grimper au sommet des plus hautes montagnes du monde : Brésil, Philippines, Argentine, Équateur, Afrique du Sud… Je suis chef d’expédition sur le Kilimandjaro.

Parallèlement à ma carrière sportive, j’ai géré pendant dix ans un cabinet de kinésithérapie du sport avec mon mari, puis j’ai changé d’activité professionnelle, comme beaucoup de sportifs de haut niveau.

J’ai commencé à faire des conférences, du team building. J’ai travaillé pour des sociétés dans le but de fédérer leurs équipes. J’ai organisé des incentives, des voyages de récompense pour les meilleurs salariés ou clients et de fil en aiguille, j’ai ouvert ma propre agence de voyages. Au début, pour les entreprises ou les groupes constitués, sociétés, seniors, écoles, etc…

Finalement, en 2007, j’ai ouvert une agence à Boulogne sur Mer qui propose tous types de séjours, aussi bien pour les individuels que pour les groupes. Aujourd’hui, je mets mon goût de l’aventure et du voyage au service des autres en accompagnant mes clients sur certaines expéditions. La dernière en date : une nouvelle ascension réussie du Kilimandjaro, le sommet mythique de la Tanzanie, avec une 30ne de participants (motivés mais pas forcément grimpeurs expérimentés).

Mes rêves d’enfant sont devenus réalité !

Isabelle Mislanghe au sommet du Kilimandjaro
© Isabelle Mislanghe

De quoi êtes-vous la plus fière ?
Tout d’abord, bien sûr, de mes deux enfants ! Ma fille Constance et mon fils Simon que j’ai eus très jeune.

Mais aussi de ma participation à 5 championnats du monde du raid qui étaient, à l’époque, les courses les plus extrêmes qui soient. Tout d’abord le « Raid Gauloises » en Patagonie, suivi par l’Afrique du Sud/Lesotho et l’Equateur. Puis, après le changement d’appellation, les « Elf Authentic Adventure » aux Philippines et au Brésil avec pour finir, un podium sur ce dernier raid.

Enfin, de la réussite de mon agence de voyages, avec une équipe extraordinaire ! Pour tout vous dire, je travaille avec les mêmes personnes depuis 20 ans. Entre nous, les maîtres mots sont bienveillance, respect et esprit d’équipe.

Vous considérez-vous comme une « Senior » ?

Isabelle Mislanghe qui sourit
© Isabelle Mislanghe

A 52 ans, j’en ai effectivement l’appellation et l’âge sur mon passeport. Mais honnêtement, dans ma tête, j’ai toujours 27 ans !

Ma vie aujourd’hui est plus cool, avec beaucoup moins de pression, d’objectifs à atteindre, qu’ils soient sportifs ou professionnels.

Le fait d’avoir eu mes enfants très jeune m’a permis d’être libérée de mes responsabilités de maman à un âge encore jeune. Certes, je suis aujourd’hui grand-mère (« Babou », pour les intimes) mais c’est très différent. Je n’ai plus que moi à gérer et j’ai beaucoup plus de temps.

Je rêve beaucoup ! Je continue à me projeter en avant ! Pour moi, la cinquantaine, c’est le début de ma vie !

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
C’est assez simple : j’aime la vie ! Comme tout le monde, j’ai pris des coups mais je suis d’un tempérament plutôt positif et je suis assez résiliente. J’ai une incroyable capacité à rebondir. Donc chaque journée qui commence est une nouvelle aventure !

J’ai la chance d’habiter dans la nature. Chaque lever du soleil est pour moi un réel ravissement et me donne une énergie folle.

Autre élément important : j’aime mon travail de tous les jours, j’aime toutes les destinations sur lesquelles je travaille. Quand on aime explorer, rencontrer de nouvelles personnes, partager des choses avec elles, le travail en agence de voyages vous donne la possibilité de faire découvrir le monde chaque jour à vos clients.

Groupe de personnes devant un sommet de montagne
© Isabelle Mislanghe

Bien sûr, le sport continue à être un élément clé de mon équilibre ! Je suis très engagée dans un club de karaté et suis ravie de m’y m’entrainer quasiment tous les jours. Je travaille aussi avec les enfants et les femmes (self-defense). Et je m’occupe de la section « karaté santé », c’est-à-dire le sport sur ordonnance pour toutes les maladies chroniques de type diabète, parkinson, etc…

J’aime énormément tendre la main aux autres, les aider à se dépasser, à obtenir des résultats positifs, les accompagner avec bienveillance.

Des projets qui vous tiennent à cœur ?
Spontanément, je répondrais l’ascension de l’Everest !

Mais aussi à terme me reconvertir dans l’humanitaire auprès des enfants et des femmes. Notamment passer plus de temps en Tanzanie pour donner bénévolement des cours de français aux Tanzaniens qui sont anglophones. Les touristes français sont nombreux à venir sur le Kilimandjaro et parler français serait un réel plus pour les guides locaux.

Personne faisant un trek en descente d'un sommet
© Isabelle Mislanghe

Sur un plan plus immédiat, j’ai vraiment envie de booster les expéditions en Afrique, au Népal et en Amérique du sud que nous proposons aux clients de l’agence. Ce qui me permettrait de vivre pleinement ma passion du trek

Enfin, plus globalement, je dirais « vivre ! »
Découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles montagnes, rencontrer des peuples différents, faire encore et toujours de belles rencontres ! Vivre de vrais instants de vie, sincères et authentiques.
Vivre, tout simplement !!!

BIO EXPRESS
1968 : naissance à Hazebrouck
1982 : découverte de la montagne
1986 : première mission au Burkina et découverte de l’Afrique
1990 : naissance de sa fille Constance
1992 : naissance de son fils Simon
1995 : premier « Raid Gauloises » en Patagonie
2000 : 2ème sur le podium du raid Elf Authentic Adventure au Brésil
2000 : lancement de sa première agence de voyages
2007 : ouverture de l’agence Côté Soleil à Boulogne sur mer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.