Haïti, une destination à oublier pour l’instant

Haïti, une destination tentante mais dangereuse - DR Pixabay

Haïti est une destination tentante, dans le cadre d’un déplacement avec une ONG pour venir en aide à une population démunie, ou en voisin depuis la République dominicaine. Mais le niveau de violence est tel que le Quai d’Orsay invite à renoncer à tout voyage sur place jusqu’à nouvel ordre.

De nombreux seniors expérimentés vont en Haïti pour faire bénéficier la population de leurs compétences professionnelles. Les ONG y sont multiples pour tenter de soutenir l’un des pays les plus pauvres du monde. Cependant le quai d’Orsay vient d’inviter tous les ressortissants français à « reporter tout voyage jusqu’à nouvel ordre, précisant que la situation en Haïti est «particulièrement tendue». « Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d’actes violents (jets de pierres, tirs…) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d’insécurité», écrit la diplomatie française sur son site internet. Le dimanche 24 novembre, deux Français originaires de l’Ardèche ont été abattus dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince, où ils venaient d’arriver pour une adoption. Le parquet de Paris a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête, et les motivations de ces assassinats n’ont pas encore été publiées mais le couple aurait été tué lors d’un vol à main armée qui a mal tourné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.