Si le GR 20 qui traverse la Corse est l’un des plus médiatiques sentiers de grande randonnée en France, il n’est pourtant pas le favori des randonneurs. N’en déplaise à nos amis Corses, le GR 21 qui relie le Tréport au Havre a été élu par les Internautes « GR préféré des Français en 2020 ». Un cheminement en Seine Maritime aussi authentique que diversifié, adapté aux seniors habitués aux randonnées !
A la fin de l’année dernière, les amateurs de randonnées ont été invités à élire leur GR de cœur pour l’année 2020 sur MonGR.fr, le site de la randonnée itinérante de la Fédération française de randonnée pédestre. Huit itinéraires de grande randonnée étaient en lice pour remporter ce titre honorifique.
A l’issue d’un vote qui a rassemblé près de 100.000 internautes de tous les coins de France, c’est bien le GR21 qui a été plébiscité, succédant ainsi au GR R1 Tour du Piton des neiges à La Réunion. Une distinction nationale pour cet itinéraire spectaculaire, entre falaises, plages de galets, villes portuaires et pâturages.
Le parcours représente environ 8 à 10 jours de marche. Le Tréport, Dieppe, Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux, Veulettes-sur-Mer, Fécamp, Etretat, Le Havre, telles sont quelques-unes des perles normandes qui parsèment les 190 kilomètres de l’itinéraire. L’air iodé de la mer, toujours proche, accompagne les marcheurs tout du long.
Du Tréport jusqu’au Havre, il permet aux randonneurs de découvrir le littoral de la Manche au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d’argile, de vertes prairies encloses, mais aussi de « valleuses ». Particularité locale, les valleuses sont de petites vallées sèches, des dépressions du terrain permettant l’accès à la mer.
Après avoir suivi la Côte d’Albâtre, le GR 21 plonge vers l’intérieur des terres avant de tenter une incursion dans la vallée de la Seine. La partie ouverte sur le Pays de Caux est tout aussi intéressante ; résolument plus orientée vers la culture du lin, le terroir, les clos-masures (prairies plantées d’arbres fruitiers abritant des ferles) et les colombiers en grès et silex.
Pour les randonneurs, le GR 21 peut être appréhendé sous différents angles :
– Un itinéraire purement littoral à la découverte de toutes les activités qui en découlent. On trouve encore des pêcheurs à bord d’embarcations traditionnelles tels que les Doris à Quiberville. On se laisse charmer par l’alternance entre stations balnéaires (Veules-les-Roses, Saint-Valéry et Etretat) et cités de caractère plus intimiste aux plages de galet (Yport). Sans oublier les phares, notamment ceux d’Ailly et d’Antifer.
– Un itinéraire historiqueparsemé de nombreux vestiges et lieux de mémoirede la Seconde Guerre Mondiale : Blockhaus présents sur le littoral, site du Kalh-Bûrg au Tréport, Mémorial du 19 août 1942 à Dieppe, site du Pont Rouge à Veulettes, vestiges du mur de l’Atlantique au Cap Fagnet, Camps cigarette au Havre, etc.
– Un itinéraire culturel à dimension artistique et littéraire avec les lumières de ce littoral qui ont très profondément inspiré de nombreux peintres impressionnistes (Cézanne, Monet, Pissaro, Renoir,..). Mais aussi l’ombre d’Arsène Lupin qui plane au-dessus des falaises avec notamment la visite du Clos Lupin, la maison de Maurice Leblanc (créateur d’Arsène Lupin) à Etretat.
Quelques précautions sont néanmoins à prendre ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le GR 21 est un itinéraire à relief. La succession de valleuses lui confère une dimension sportive avec un dénivelé positif cumulé de 3 561 m. Il nécessite d’être très bien équipé (bonnes chaussures) et de se renseigner au préalable sur les conditions météorologiques.
L’itinéraire est confortablement praticable d’avril à octobre mais demande plus de vigilance par temps de pluie. Le cheminement sur un sol composé d’argile et de craie le rend particulièrement glissant par endroit.
A savoir : l’érosion du littoral fragilise le bord des falaises. Il est donc nécessaire d’adopter la plus grande prudence lorsque l’on chemine en haut des falaises. Il est important de ne pas s’approcher du bord et de veiller à bien respecter le balisage du sentier GR® (marques blanche et rouge). Il est d’autant plus important de rester sur le sentier balisé que le GR21 traverse par endroits des terrains privés.
L’intégralité de l’itinéraire est disponible sur le site MonGR.fr
Soyez le premier à commenter