Gironde, l’été du slow tourisme

© Niki Naggy - Vue générale de Saint Emilion

Alors que l’été s’annonce chargé le long des côtes atlantiques et méditerranéennes, la Gironde veut inviter le voyageur au « slow tourism ». Prendre le temps de découvrir des sites uniques, originaux ou historiques, voilà la promesse de ce département aquitain qui fleure bon la mer et la campagne.

Saviez-vous qu’il existe toute une vie souterraine à Saint-Émilion ? Pour la découvrir, le voyage se fait en tuk-tuk électrique à travers les caves du Cloître des Cordeliers. Avec cette visite, l’élaboration du crémant de Bordeaux selon la méthode traditionnelle datant de1892 n’aura plus de secrets pour vous. À suivre, une dégustation de la gamme millésimée des vins pétillants au sein même de l’église gothique du XVème siècle.

Le Cloitre des Cordeliers

Située dans le centre historique de Saint-Émilion, sous la place des Créneaux et la place du Clocher, cette église monolithe, essentiellement souterraine, est creusée dans un flanc de colline. Sa construction a nécessité l’extraction de près de 15 000 m3 de roche, une dimension assez vaste qui n’est pas perceptible depuis l’extérieur de l’édifice quand on observe sa façade depuis la place du marché. Composée d’une nef et de deux collatéraux elle compte six travées séparées par de larges piliers monolithes. L’église possède un clocher de 53 m de hauteur.

Suite de la découverte des vins avec une balade dans l’entre deux mer. Mais ici, même si les vins restent réputés c’est un bain de forêts qui attend le voyageur. Mais c’est quoi au juste ? Pour avoir la réponse, O jardin des Kamis, non loin de la Réole, à Saint-Sève, partons sur le chemin du bien-être. Là-bas, vous pourrez vous ressourcer dans la nature, découvrir les plantes de l’Entre-deux-Mers et leurs bienfaits dans les utilisations culinaires. Terminez ce moment par une balade ludo-sensorielle et méditative au milieu des arbres et de leurs habitants, au calme et loin de l’agitation de la vie citadine.

Ce tourisme  “slow-life”, va nous conduire au Château de Palanquey & SPA pour une nuit au cœur des vignobles de Saint-Émilion. Le décor : un parc aux arbres centenaires et une vue imprenable sur les vignes du château. Au menu détente, piscine en intérieur et extérieur, salle de fitness, sauna, mais aussi un ensemble de soins à la carte… que complète une table d’hôtes aux recettes emblématiques du terroir et de la gastronomie française, cuisinées avec des produits frais issus du jardin-potager et de leur verger. Enfin, pour les amateurs de cuisine, des cours sont disponibles toute l’année sur inscription.

Le Clos d’Any

Autre endroit à ne pas manquer, le Clos d’Any à Fontet qui vous accueillera pour un séjour culturel et épicurien. Dans ce moulin du 12ème siècle, avec des allures de mas provençal, prenez le temps de vous installer dans ses chambres d’hôtes qui évoquent les voyages lointains. De même, une table d’hôte saura alterner saveurs étrangères et cuisine du terroir pour flatter vos papilles. Il ne reste plus qu’à déguster en profitant de la vue sur une végétation luxuriante. Bref, un moment de bonheur au calme, non loin du Canal des 2 mers.

Avant dernier rendez-vous de cette visite « lente et voluptueuse » : la Bergerie du Marais http://www.labergeriedumarais.fr à Anglade où là aussi le voyage est à l’honneur. Première étape, la nuit dans des yourtes mongoles aménagées avec tout le confort nécessaire. Puis partez pour une Plongée au cœur du marais de Blaye sur l’estuaire, à côté de la ferme et de ses agneaux,

Enfin, si l’on vous dit cabane et pilotis, vous dites ? Et non, ce n’est pas le Bassin d’Arcachon. Nous allons finir ce séjour au carrelet de Roque de Thau, une cabane typique de la région qui surplombe l’estuaire de la Gironde, le long des rivages. Si vous vous sentez aventurier dans l’âme, sachez que ces cabanes sont utilisées pour la pêche. Un endroit idéal pour vivre une expérience en toute quiétude avec des paysages uniques baignés par l’eau de la Gironde. http://roquedethau.e-monsite.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.